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Les réparations des voiries régionales suite au dégel

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 213 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 05/12/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'avais interrogé Monsieur le Ministre en avril dernier sur les conséquences négatives dues à la rigueur de l’hiver. Le printemps me paraissait une période propice à un état des lieux et à une estimation budgétaire de la remise en état des voiries régionales qui avaient souffert.

    Mais, mis à part m’expliquer la technique utilisée pour effectuer lesdites réparations, Monsieur le Ministre n’a pas répondu à mes questions. Je reviens donc aujourd’hui vers lui, d’autant que nous sommes à l’aube d’un nouvel hiver qui engendrera à son tour de nouveaux dégâts – un minimum je l’espère.

    Monsieur le Ministre est-il enfin en mesure de me fournir une estimation précise des dégâts causés par l’hiver 2012-2013 ?

    Les réparations ont-elles pu couvrir l’entièreté des zones abîmées ?

    L'administration a-t-elle terminé son recensement des zones dégradées ?

    Quel budget Monsieur le Ministre a-t-il consacré en 2013 pour ces chantiers de réparation ?

    Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer l’état d’avancement du logiciel pour les motards ? Une réunion était prévue le 18 avril dernier en présence de représentants de son cabinet et de la Fédération belge des motards.
  • Réponse du 20/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’administration est organisée de manière à pouvoir réaliser deux types d’interventions sur les tronçons de voiries endommagées :
    * D’une part la réalisation de réparations urgentes et/ou sur des surfaces relativement limitées, via les baux d’entretien.
    * D’autre part les réparations en profondeur et/ou sur de grandes superficies de revêtements via des marchés publics spécifiques et propres à une seule voirie.

    Les baux d’entretien sont des marchés généraux qui prévoient un type d’intervention, l’exemple type est la réparation des nids de poules, sur une voirie gérée par un district routier ou autoroutier.

    Pour le réseau non structurant, en 2013, 10.900.000euros ont été spécifiquement réservés pour la passation des baux d’entretien des différents districts et donc pour la réparation des nids de poules qui apparaissent à l’issue de l’hiver. À ce jour l’ensemble de ces moyens a bien été consommé.

    Si l’on y ajoute les moyens mis-en-œuvre par la SOFICO pour la réparation des nids de poules sur le réseau structurant, on avoisine le montant de 25.000.000euros pour la réparation des dégâts d’hiver.

    Enfin en ce qui concerne le logiciel à destination des motards, l’application « Motosmarty » est bien active et constamment mise à jour.