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L'amélioration du canal Albert

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 217 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 05/12/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    À l’heure où l’Europe définit sa programmation 2014-2020 du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), Monsieur le Ministre peut-il me dire si le dossier relatif à l’amélioration du canal Albert, qui avait été introduit par son prédécesseur le ministre Lutgen, a été retenu ?

    Pourrait-il me faire l’état des lieux actuel de ce dossier ?


  • Réponse du 24/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les cartes du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) sont en révision depuis plusieurs années.

    Mon prédécesseur et moi-même avons fait valoir les intérêts wallons afin que le réseau de voies navigables en Wallonie puisse prétendre à une reconnaissance européenne. Les dernières cartes intègrent ainsi l’ensemble des voies navigables wallonnes de gabarit au moins égal à la classe IV (~1.350 tonnes) dans le core network, soit le réseau de base du réseau transeuropéen. Notre réseau a par ailleurs été intégré dans le Corridor 9 Mer du Nord – Méditerranée. Le canal Albert est entièrement intégré dans ce corridor.

    Une enveloppe de 26 milliards euros sera dédicacée au cofinancement européen des grandes infrastructures d’interconnexion en Europe, dont la majeure partie de l’enveloppe sera dédiée aux projets repris dans les corridors. Il s’agit de la reconnaissance la plus intéressante en termes de subsides potentiels.

    L’appel à projets relatif à la prochaine programmation pluriannuelle RTE-T 2014-2020 sera lancé mi-2014.