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Le suivi de la situation de la maison de repos "Le Centenaire" à Tournai

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 99 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 10/12/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    À diverses reprises, la situation de la maison de repos « Le Centenaire » à Tournai a déjà été évoquée au sein de notre assemblée. En effet, au cours des différentes inspections qui ont pu être menées par les services compétents de la Région wallonne, divers manquements ont à chaque fois été constatés. Un retrait pur et simple de l’agrément et la fermeture de cet établissement avaient même été évoqués en son temps.

    Néanmoins, au fil des différentes inspections qui ont pu être programmées ces derniers mois, une légère amélioration de la situation a pu être constatée. Une guidance rapprochée de l’administration a été mise en place.

    La dernière inspection a eu lieu au mois de mai de cette année. De nouveaux contrôles devaient également être effectués.

    Que ressort-il des inspections qui ont eu lieu depuis la dernière effectuée au mois de mai ? Constate-t-on effectivement une amélioration de la situation ou, au contraire, de nouvelles remarques ont-elles dû être formulées concernant la gestion de cet établissement et surtout concernant le bien-être de ses résidents ?
  • Réponse du 08/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Voici les éléments concernant le suivi de cet établissement par la Direction des Aînés.

    Pour rappel, à l’initiative de la DGO5, une réunion avait été organisée en ses locaux en septembre 2012 pour aider la direction de l’établissement concerné à identifier chaque manquement et envisager les actions/démarches à entreprendre ainsi que l’obligation d’établir un plan d’actions. Les autorités communales de TOURNAI y étaient associées.

    À cette époque, la Directrice y avait indiqué qu’il avait été remédié à la plupart des manquements. L’administration avait invité les autorités communales à faire passer régulièrement une personne mandatée par leurs soins pour vérifier ce qui se passe dans l’établissement. C’est dans ce contexte que la Ville de TOURNAI avait dépêché son Conseiller en Prévention et une assistante sociale sur place, afin de vérifier les conditions de vie des pensionnaires en termes de propreté, température, gestion des repas. Le rapport était positif.

    Tout ce travail a porté ses fruits puisque, pour rappel, la dernière inspection du 22 mai 2013 avait permis de constater des améliorations, entre autres dans le domaine primordial de retranscription des informations importantes dans les dossiers de soins et les réponses adéquates aux appels des résidents.

    Cette amélioration faisait suite à 8 inspections en 3 ans au sein de cet établissement et plusieurs procédures négatives au cours de ces dernières années.
    Cependant, aucun blanc-seing n’est donné à cet établissement ni d’ailleurs à aucun autre. À cet égard, une nouvelle inspection est d’ailleurs prévue dans le courant du 1er trimestre de 2014. Depuis le 22 mai 2013, l’administration n’a reçu ni de plainte individuelle ni de rapport négatif ou encore d’interpellation des autorités communales de TOURNAI.

    Cet établissement continuera néanmoins à faire l’objet d’un suivi rigoureux de la part de la Direction des Aînés afin que le gestionnaire consolide ses efforts et améliore sans cesse l’accompagnement de ses résidents.