/

La faillite et la dissolution de l'ASBL "La preuve par trois" à Tournai

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 100 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Créée en 2006, l’ASBL « La preuve par trois » à Tournai accueillait, dans le cadre d’un centre d’accueil de jour, 26 jeunes adultes handicapés. Hélas, ce 23 octobre 2013, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de cette ASBL ont décidé de mettre définitivement un terme à cette belle aventure en raison de très graves difficultés financières rencontrées par cette ASBL.

    En effet, il semblerait que depuis 2006, date de la création de cette ASBL, celle-ci accumule les difficultés financières. Ce service d’accueil aurait été créé sans fonds propres et n’aurait pu survivre aussi longtemps que grâce aux subsides accordés par l’AWIPH mais également grâce aux dons de généreux donateurs de la région tournaisienne.

    Cette belle aventure s’est donc achevée ce 23 octobre 2013. 26 jeunes handicapés se retrouvent donc sans aucune structure d’hébergement et 8 travailleurs se retrouvent sans emploi.

    Lors des différents contrôles effectués par les services de l’AWIPH, une attention toute particulière a-t-elle été apportée à la situation financière difficile de cette ASBL ? Il semblerait en effet que ces difficultés ne soient pas neuves et que diverses sonnettes d’alarme ont déjà été tirées par le passé par des travailleurs.

    Qu’adviendra-t-il du personnel de cette ASBL, mais surtout qu’adviendra-t-il des 26 jeunes adultes handicapés qui fréquentaient cette ASBL et qui se retrouvent sans aucune structure d’accueil aujourd’hui ?

    Les familles seront-elles aidées en vue de leur permettre de retrouver une structure adaptée aux besoins de ces personnes ?
  • Réponse du 06/01/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Les problèmes de ce service ne seraient pas seulement d’ordre financiers mais également organisationnels avec notamment, en interne, un climat social très tendu qui n’a pas pu être apaisé malgré les actions ciblées mises en place par les gestionnaires et soutenues par le service d’audit de l’AWIPH.

    Ces multiples problèmes ont conduit l’ASBL à la fermeture et par conséquent 26 personnes handicapées se sont retrouvées sans solution d’accueil de jour.

    L’AWIPH tente aujourd’hui, en collaboration avec les familles concernées, de trouver d’autres solutions. Dans le courant du mois de novembre, des travailleurs sociaux de l’Administration centrale et du Bureau régional de MONS, dont dépendent les personnes accueillies, ont rencontré chaque personne individuellement afin de faire le point sur sa situation et d’envisager de nouvelles pistes.

    Parallèlement, en ce qui concerne le service de logements supervisés agréé et subventionné pour 4 places mais qui accompagnait 6 personnes, l’AWIPH a lancé un appel à candidatures pour une reprise par un autre pouvoir organisateur. La sélection a eu lieu le 17 décembre 2013 et a été soumise au Comité de gestion de l’Agence du 19 décembre 2013 afin de pouvoir, le plus rapidement possible, offrir une continuité de prise en charge aux bénéficiaires.