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La transformation de la RN 58 en autoroute

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 220 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 10/12/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques mois, j’avais évoqué auprès de Monsieur le Ministre le projet des autorités flamandes d’une éventuelle transformation partielle de la RN58 en une autoroute à quatre bandes.

    Dans le cadre de la question que je lui avais adressée, Monsieur le Ministre m’informait qu’il n’avait été informé d’aucune éventualité de transformation de la RN58, notamment sur le territoire de Comines-Warneton, en autoroute et qu’il prendrait tous les renseignements utiles et nécessaires auprès des autorités flamandes et des autorités françaises.

    Il y a quelques semaines, en visite à Comines-Warneton, il a évoqué ce sujet, informant d’ailleurs la presse qui l’a relayé, qu’il soutenait l’idée d’une transformation de la RN 58 en une autoroute.

    Monsieur le Ministre, me semble-t-il, va un peu rapidement dans l’élaboration de ce dossier. En effet, d’après les informations que j’ai pu moi-même recueillir, le projet flamand ne concerne qu’une portion minime de la RN 58. Le projet de transformation de la RN 58 en Flandre s’arrêterait en effet à hauteur du zoning industriel Grensland à Menin. De très nombreux kilomètres de la RN 58 situés sur le territoire flamand resteraient une simple voie expresse limitée à 90km/h sur deux bandes.

    De même, du côté français, il n’y a manifestement strictement aucune volonté de transformer un quelconque tronçon de la RN 58 en une autoroute, tout au plus assiste-t-on à différents travaux de contournement de divers villages.

    Monsieur le Ministre a-t-il dès lors pris des contacts et eu des informations autres de la part des autorités françaises et flamandes ? Entre-t-il dans les projets des autorités flamandes de transformer réellement l’entièreté de la RN 58 en une autoroute ou le projet des autorités flamandes est-il toujours limité à une portion courte de la RN 58 ?

    Qu’en est-il du côté français ? Des contacts ont-ils été pris avec les autorités françaises ? Existe-t-il effectivement une volonté de la part des autorités françaises de transformer la RN 58 en une autoroute ?

    Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été indiqué par le passé, il semblerait que la RN 58 sur le territoire de Comines-Warneton pourrait facilement être transformée en une autoroute. Or, d’après les informations qui m’avaient été communiquées à ce sujet il y a quelques années, la RN58 sur le territoire de Comines-Warneton ne se prêterait pas à une transformation facile en autoroute. En effet, il existerait de trop nombreuses montées qui devraient être rectifiées, voire totalement supprimées.

    Une étude réaliste a-t-elle été réalisée concernant les coûts et les conséquences d’une transformation de la RN 58 en autoroute sur le territoire de Comines-Warneton ?
  • Réponse du 24/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant les contacts avec les autorités françaises sur le gabarit autoroutier de la N58 en Wallonie, j’ai déjà répondu à l’honorable Membre dans ma réponse à sa question écrite n°48 sur le même sujet.

    Depuis lors j’ai eu la réponse de mon homologue flamande Mme Crevits.

    Celle-ci m’informe qu’en 2012, ses services ont réalisé une étude stratégique sur la mobilité dans la région de Wervick. Cette étude a conclu qu’il n’était pas nécessaire d’élargir à 2 x 2 bandes la section de la N58 entre la frontière linguistique et la RN 338 (Ringlaan), mais que par contre cela était nécessaire entre la RN 338 et la A19.