/

Le Plan Maya

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 222 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Pour cette année 2013, Monsieur le Ministre n’a pas lancé de nouvel appel aux communes pour intégrer le Plan Maya. Par contre, il a souhaité l’ouvrir davantage aux particuliers afin d’étendre la superficie des terrains accueillants pour les insectes pollinisateurs.

    Cette opération représente une partie du Plan Maya qui vise notamment à accroître les ressources alimentaires des insectes pollinisateurs et à sensibiliser la population à leur protection.

    Ce nouveau projet doit permettre d’augmenter les superficies dédiées à ce plan et toucher un public plus large.

    Je me tourne aujourd’hui vers Monsieur le Ministre afin de faire le point sur cet axe du Plan Maya. Combien de particuliers ont ainsi adhéré cette année au plan ?

    Quelle est la superficie totale dédiée au plan ? Cela représente quelle augmentation ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des retours de la part des particuliers quant à la qualité des outils proposés, notamment la brochure, les conseils, les produits (semences) ?

    A-t-il prévu un suivi et une suite à ce Plan Maya pour 2014 ?
  • Réponse du 27/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2013, les nouvelles actions du plan Maya ont effectivement concerné les particuliers, qui se sont engagés, à travers la charte « Jardin Maya » à implanter 10 m² de pré fleuris favorables aux insectes pollinisateurs, ainsi qu’à ne plus utiliser de pesticides au jardin.
    Au jour d’aujourd’hui, 964 chartes ont ainsi été signées et renvoyées à la Direction des Espaces verts, ce qui représente donc une superficie de 9640 m².

    Il est cependant à souligner que ce chiffre n’est pas définitif, puisque, les cercles horticoles locaux, se faisant le relai pour cette action du plan Maya doivent encore renvoyer leurs chartes signées pour le 31 décembre 2013.

    À ce stade donc, cela représente un accroissement de 2 % par rapport à l’engagement des communes. Ce n’est cependant pas la valeur quantitative de cette mesure qu’il faudra retenir, mais bien le volet sensibilisation, qui aura permis de toucher près de 5000 foyers en Wallonie à travers la distribution de semences et de brochures. Je n’ai, à l’heure actuelle, que peu de retours de la part des particuliers, mais une adresse mail (jardin.maya.dgarne@spw.wallonie.be) est mise à leur disposition et un retour passera sans nul doute par les cercles horticoles.

    Enfin, compte tenu de l’importance de la problématique, une suite au plan Maya fait actuellement l’objet d’une réflexion. Cette suite visera à la fois à pérenniser les efforts déjà consentis ainsi qu’à donner de l’amplitude à l’engagement des communes dans le cadre de leur plan de gestion différenciée.

    À titre d’information : les aménagements implantés à ce jour à travers le plan Maya concernent 4.756 ares de prairies fleuries, 3.964 arbres fruitiers, 8.161 arbres d’alignement et 118.154 plants de haies ou massifs mellifères.