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L'information aux navetteurs en cas de grève sauvage aux TEC

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 253 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 10/12/2013
    • de COLLIGNON Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La semaine dernière, une partie de la Wallonie a une nouvelle fois été paralysée par une grève sauvage lancée par des agents des TEC.

    Sans revenir sur les revendications des chauffeurs liées aux difficultés du secteur ou sur le débat récurrent de l'organisation d'un service minimum, je me pose la question de l'information diffusée auprès des utilisateurs lorsqu'éclate subitement un tel mouvement. Je pense notamment aux mineurs d'âge qui attendent leur bus, puis, à défaut de voir arriver celui-ci, peuvent être livrés à eux-mêmes si les parents n'ont pas été informés.

    Outre les informations qu'elle communique aux médias, la direction des TEC n'envisagerait-elle pas un système de diffusion d'informations en temps réel s'adressant aux utilisateurs ? Ce système pourrait, par exemple, se baser sur une communication par sms, les utilisateurs s'inscrivant à ce service sur base volontaire.
  • Réponse du 09/01/2014
    • de HENRY Philippe

    Pour informer ses voyageurs en cas de perturbations sur le réseau, le Groupe TEC s’appuie sur les canaux d’information suivants :
    - le service TECxto : lancé fin 2009, TECxto permet de s’abonner aux lignes de son choix et de recevoir, par SMS, les perturbations en cours sur ces lignes.
    - le site infotec.be et sa version mobile.
    - l’E-mailing au TEC Liège-Verviers : ce service permet de recevoir, par mail, les informations relatives aux lignes empruntées.
    - la presse (notamment radio).

    Ces différents canaux ont été activés lors de la grève sauvage qui a eu lieu fin novembre.