/

Les nouvelles statistiques d'accidents en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 230 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Direction de la sécurité des infrastructures routières du Service public de Wallonie vient de publier les statistiques d’accidents pour la période 2008-2012. En cinq ans, le nombre de tués en Wallonie a diminué de 16 % passant de 414 en 2008 à 349 en 2012.

    Ces chiffres, même s’ils demeurent encore trop élevés, témoignent de l’effet positif des radars installés depuis 2009 sur les routes et autoroutes wallonnes.

    Dans son communiqué de presse, Monsieur le Ministre pointe l’importance d’accentuer l’installation de radars sur le réseau secondaire.

    Les zones les plus accidentogènes identifiées par l’étude vont-elles faire l’objet d’une réflexion afin d’y renforcer la sécurité ?

    Les lieux susceptibles d’accueillir les nouveaux radars sur le réseau secondaire ont-ils déjà pu être identifiés ?

    Un timing de mise en place de ces nouveaux radars est-il déjà établi ?

  • Réponse du 27/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Direction de la Sécurité des Infrastructures routières du Service public de Wallonie publie chaque année la mise à jour de la carte des zones à risque en Wallonie. Cette carte est notamment disponible sur le site Internet « routes.wallonie.be ».

    Pour réaliser cette mise à jour, elle se base sur les chiffres et renseignements de localisation des accidents corporels qui lui sont automatiquement et régulièrement communiqués par les services centralisés de la Police fédérale de la route et des zones de police locale.

    Il ne s’agit donc pas d’une étude spécifique, mais d’un travail d’identification parcimonieux et assez fastidieux réalisé chaque année, et qui permet notamment la hiérarchisation régulière des lieux à aménager/sécuriser en priorité en Wallonie.

    Depuis 4 ans maintenant, tous les radars placés par la Wallonie le sont systématiquement dans ou à proximité de ces zones à risque.

    Les lieux susceptibles d’accueillir de nouveaux radars sur le réseau secondaire ont été identifiés dans le cadre de l’application de la Convention de partenariat « sécurité routière » signée avec les 72 zones de police locale que compte la Wallonie.

    Suite aux dernières vérifications techniques nécessaires sur le terrain avec les zones de police locale, une liste sera prochainement soumise aux Procureurs du roi concernés afin d’obtenir leur accord.

    Leur installation devrait débuter vers l’été 2014 au fur et à mesure des réponses positives des Parquets.