/

L'entretien des ponts situés dans l'arrondissement de Charleroi et gérés par la Région wallonne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 232 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Région wallonne est responsable de la gestion de quelque 3 700 ponts en Wallonie. Ceux-ci sont classés de A à F en fonction de leur état.

    Les ponts classés dans la catégorie A (ponts dont la réparation, ou la démolition, est prioritaire, au nombre de 61 en Wallonie), B (ouvrages d'art présentant des défauts importants, au nombre de 149 en Wallonie) et C (ouvrages d'art à réparer à moyen terme, au nombre de 393 en Wallonie) nécessitent des interventions plus ou moins urgentes.

    La moyenne régionale des ponts classés en catégorie A, B et C avoisine 16 %.

    Dans l'arrondissement de Charleroi, les ponts de ces trois catégories représentent environ 20 % des ponts gérés par le SPW.

    D'après la réponse de Monsieur le Ministre à la question écrite n°449 du 4 juin dernier, il y en aurait quatre de la catégorie A (pont route sur l'Eau d'Heure à Charleroi ; viaduc de l'Eau d'Heure à Montigny-le-Tilleul ; viaduc zone VII de Charleroi ; viaduc zone VI sortie 29 vers pont de l'Abeille/axe Charleroi), 23 de la catégorie B et 45 de la catégorie C.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des travaux à venir et de leur calendrier pour ces trois catégories de ponts de l'arrondissement de Charleroi ?
  • Réponse du 27/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Voici les informations demandées relatives aux ouvrages gérés par la Direction des  Routes de Charleroi.

    Pour la catégorie A, 3 ponts sont concernés :
    * Le viaduc de l’Eau d’Heure à Montigny-le-Tilleul actuellement en cours de réhabilitation et dont la fin des travaux est prévue en juin 2014 ;
    * Deux viaducs du R9 à Charleroi (Zone VI sortie 29 et zone VII) dont la nouvelle proposition de mise en adjudication vient d’être approuvée par la SOFICO avec un début des travaux espéré au printemps 2014 pour une durée de 3 ans.

    Pour la catégorie B, 24 ponts sont concernés et des travaux sont en cours ou prochainement envisagés sur 6 d’entre eux :
    * Le viaduc de Thuin à Thuin en cours de réhabilitation ;
    * Le pont de l’Union à Charleroi dont le marché de réparation est adjugé et en attente d’engagement ;
    * Quatre ouvrages situés sur le R9 et pour lesquels les propositions de mise en adjudication ont été acceptées (Zone VI sortie 30, pont de l’Abeille, Zone VI rue des Rivages vers le ring et viaduc situé en amont du pont de Philippeville).

    Pour la catégorie C qui comprend 50 ponts, des travaux sont envisagés pour 6 d’entre eux :
    * Deux ouvrages situés sur le R9 et pour lesquels les propositions de mise en adjudication ont été acceptées (Zone VI rue des Rivages vers le pont de l’Abeille et zone VIII ouest) ;
    * Quatre ouvrages pour lesquels les marchés de réparation sont adjugés et en attente d’engagement (Pont de la chaussée de Fleurus à Jumet, pont du Charbonnage à Charleroi, pont sur la N576 à Châtelet et pont du Chant des Oiseaux à Châtelet).