/

L'avis de la CRAT sur la cartographie éolienne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 259 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Après plus de 50 communes, après des milliers de citoyens, après le CWEDD, après un collectif de professeurs d'université voici un énième avis négatif sur la cartographie éolienne : celui de la CRAT.

    Les arguments développés par la Commission régionale d'aménagement du territoire sont cinglants : cartographie sans fondement, plutôt que de s'occuper d'une productivité et de faire des zones, on aurait mieux fait de s'occuper des liaisons, des raccordements, des dommages environnementaux, des conséquences environnementales...

    On ne peut pas taxer la CRAT de prise de position partisane et comme beaucoup d'observateurs et d'acteurs, comme moi, elle rappelle son soutien aux énergies renouvelables, mais pas comme cela. Qu'il faille préparer une transition énergétique est une évidence, mais ici on fait tout l'inverse. On essaie d'imposer par la force un projet qui provoque la réprobation quasi générale. Et encore, il n'est pas encore question du raccordement des mâts au réseau et de l'amélioration de celui-ci.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il cette série d'avis plus que négatifs ? Comment va-t-il répondre à cette énième remise en cause de sa stratégie ? Comment intégrer dans son dispositif la question du raccordement des éoliennes au réseau et le renforcement de celui-ci ? Cela ne doit-il pas faire partie intégrante de son cadre de référence ?

    Il reste quelques semaines pour aboutir, comment Monsieur le Ministre entend-il y arriver ?
  • Réponse du 16/01/2014
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Je l'invite à reprendre le CRAC 6 de la séance du parlement du 27 novembre 2013, dans lequel figure ma réponse parlementaire sur ce même sujet.