/

L'Unité de répression des pollutions

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 260 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2013
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le malaise au sein de l'URP n'est pas neuf. En effet, depuis plusieurs années maintenant les 16 agents de cette unité se sentent mis sur une voie de garage. Ce n'est pas la première fois que j'interviens sur ce sujet, sur les raisons qui ont poussé le prédécesseur de Monsieur le Ministre a créé l'URP... Mais, force est de constater que mes interpellations ont été classées sans suite.

    Puisqu'il semble que l'URP ne sera pas confortée dans ses missions, par quoi et comment Monsieur le Ministre entend-il la remplacer ? Quelle est sa stratégie de lutte contre les grands pollueurs ? Quelles leçons tire-t-il de l'audit de 2006 ?
  • Réponse du 22/01/2014
    • de HENRY Philippe

    Je me permets de faire part à l'honorable membre que je n’ai absolument pas la même perception que lui en ce qui concerne le fonctionnement actuel de l'URP.

    Comme j’ai eu l’occasion de lui répondre à de très nombreuses reprises sur le même sujet, si cette unité a connu des difficultés réelles, les échos qui me reviennent à ce jour sont plutôt positifs depuis la désignation d'une nouvelle coordinatrice. Je m’en réjouis.

    Sans en changer la nature, les missions de l'URP ont été précisées et se concentrent toujours sur la grande délinquance environnementale, plus particulièrement sur la problématique des déchets.

    Des opérations d'envergure sont en cours, en collaboration avec les Parquets et la police fédérale. Certaines dépassent même largement les frontières wallonnes et belges.

    La formation des agents au maniement des armes et à la gestion de la violence se termine en collaboration avec l'école provinciale de police à Namur et le marché public relatif à l'uniforme de cette unité est attribué.

    Les agents de l'URP devraient donc bientôt pouvoir bénéficier de leur nouvel équipement complet et poursuivre adéquatement leur mission.