/

La gestion des plantes invasives

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 235 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2013
    • de SENESAEL Daniel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En juin dernier, à la faveur d'une question orale sur les plantes invasives au cours de laquelle j'abordais le thème du code de bonne conduite en la matière, Monsieur le Ministre m'indiquait : "La promotion du Code de conduite devra encore s'intensifier d'ici la fin de l'année 2013 auprès des acteurs publics et privés du secteur. Un bilan complet du taux d'adhésion au Code de conduite, ainsi que des changements d'attitude observés auprès des producteurs et des consommateurs de plantes ornementales, sera dressé à cette échéance. Nous jugerons alors de l'opportunité de planifier de nouveaux objectifs avec de meilleurs moyens pour y arriver. Faisons l'évaluation fin 2013 de ce qui a été fait.".

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier et sur ce qui a été fait cette année?

    Qu'en est-il du projet de décret sur les espèces exotiques? Pense-t-il qu'il aura encore le temps de le déposer sur les bancs de notre parlement avant la fin de la législature ?

    Enfin, ces dernières semaines deux sites naturels de Wallonie picarde nécessitaient qu'une action soit entreprise contre les plantes invasives. La renouée du Japon dans la réserve naturelle de la Grande Bruyère et dans la zone humide du marais d'Harchies et l'Elodée du Canada à la coupure des Albronnes à Pecq. Cela a-t-il été fait ? Doit-on craindre un retour de ces plantes invasives ou une prolifération dans d'autres sites avoisinants ?
  • Réponse du 27/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Différentes actions préventives ont été initiées en 2013, parmi lesquelles on peut relever l’adoption par le Gouvernement wallon en juin dernier d’une circulaire sur les plantes invasives, l’instauration d’un code de conduite sur les plantes invasives ornementales (AlterIAS), et la préparation d’un projet de décret wallon destiné à encadrer les mesures de prévention et de lutte contre les espèces invasives.

    Les résultats obtenus notamment dans le cadre du projet AlterIAS ont été présentés lors du colloque qui s’est tenu à Gembloux le 25 septembre dernier et sont repris en détail dans un rapport disponible en ligne sur le site du projet (http://www.alterias.be).

    Près de 500 professionnels sont aujourd’hui engagés en Belgique dans le code de conduite. Depuis le début du projet, on observe une augmentation très significative du nombre d’horticulteurs avec une bonne connaissance de la problématique des plantes invasives. Près de 90 % des pépiniéristes et des gestionnaires d’espaces verts ont reçu l’information disséminée dans le cadre du projet et de 60 à 70 % d’entre eux s’estiment aujourd’hui assez informés. Ces efforts seront encore poursuivis dans le cadre du plan Afterlife 2014-2018.

    Les mesures reprises dans ce code de conduite ont été rendues obligatoires pour tous les travaux subventionnés par le Service public de Wallonie au travers d’une nouvelle circulaire adoptée à mon initiative par le Gouvernement wallon en juin dernier.

    En outre, un avant-projet de Décret wallon sur les espèces invasives est en train d’être finalisé par mon administration.

    Enfin, j’ai octroyé une dérogation pour la gestion par voie chimique de la renouée du Japon dans la réserve naturelle de la Grande Bruyère et dans la zone humide des marais d’Harchies. Il est encore trop tôt pour pouvoir mesurer les effets de cette gestion.