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La fusion entre l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) et l'Office des Produits Wallons (OPW)

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 238 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 11/12/2013
    • de FASSIAUX-LOOTEN Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La fusion entre l'OPW et l'APAQ-W n'est pas une chose acquise. En effet, outre les problèmes juridiques que peut engendre une fusion entre un organisme d'intérêt public et une ASBL, la question du statut des employés de l'office pose question.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier? Quelles sont les décisions qui ont été formellement prises par le gouvernement ? Qu'en est-il du CA de l'OPW ?

    Il semble que les deux structures seraient regroupées début janvier dans les mêmes locaux, mais il semble que ni le Conseil d'administration de l'Office ni les employés ne sont au courant. Qu'en est-il ? Monsieur le Ministre pense-t-il que ce dossier soit prêt à être finalisé?
  • Réponse du 24/12/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les choses doivent être claires : l’association de l’Office des produits wallons (OPW) avec l’Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) vise avant tout à améliorer l’efficience et l’efficacité des actions de promotion en faveur des produits agricoles wallons.
    Le but est d’éviter les doublons, d’assurer une plus grande cohérence entre les actions et, par là, un meilleur usage des budgets publics.

    APAQ-W et OPW ont des objectifs communs, des compétences complémentaires et travaillent déjà ensemble sur de nombreuses foires et diverses actions tel que par exemple le journal « Wallonie nouvelle ».

    La question tant au niveau du Gouvernement wallon que des deux organisations n’est pas « faut-il le faire ? » mais « comment le faire ? ».

    La préoccupation actuelle est que l’association de l’OPW et de l’APAQ-W ne dégrade pas les conditions de travail des personnes travaillant dans ces structures.

    Début de l’année 2014, l’OPW déménagera dans les nouveaux locaux de l’APAQ-W qui ont été choisis afin de pouvoir accueillir le personnel de l’OPW.

    Opérationnellement, les deux structures mettront en œuvre un programme de travail conjoint qu’elles sont en train de préparer ensemble.

    L’évolution à donner à l’ASBL OPW et d’éventuels transferts de son personnel à l’APAQ-W relève de la décision de l’ASBL, mais également des règles en vigueur au niveau de la fonction publique.

    J’ai rencontré à plusieurs reprises le Président de l’OPW et j’ai participé personnellement à la réunion du Conseil d’administration de l’OPW ce 18 décembre pour dégager, ensemble, une évolution simple et qui ne pénalise pas le personnel.

    Le Conseil d’administration est donc bien informé de l’évolution du dossier et contribue constructivement à ce rapprochement qui se fait par étapes, la plus importante étant ce travail en un lieu commun dès début 2014.

    L’étape suivante constituera en un éventuel transfert du personnel de l’ASBL vers l’APAQ-W, étape en cours de préparation.

    Chacun gardera en tête que, en termes de stabilité de l’emploi, le transfert d’une ASBL à un parastatal est un gage de sécurité, ce qui a été bien compris par le personnel concerné.