/

Type d’appareils qui utilisent l’aéroport de Gosselies.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 7 (2003-2004) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2004
    • de DESGAIN Xavier
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    La localisation urbaine de cet aéroport impose une limitation assez sérieuse du type d'appareils qui utilisent cette piste afin de limiter au maximum les nuisances sonores que subissent les riverains.

    Pour un nombre de passagers identique, il est possible de diminuer sensiblement la quantité de bruit en favorisant l'utilisation des avions les moins bruyants.

    A ce propos, j'aimerais connaître les dernières actions menées dans ce sens par Monsieur le Ministre, soit directement, soit via la Sowaer ou BSCA, pour l'accueil des avions les moins bruyants, non seulement chez Ryanair, mais aussi chez les autres compagnies qui ont signé des contrats avec BSCA.

    Complémentairement, Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir quels sont les types d'appareils utilisés par Ryanair et par les compagnies qui viennent de signer de nouveaux contrats ? Des dispositions ont-elles été inscrites pour l'utilisation d'appareils moins bruyants ?

    Par ailleurs, Ryanair utilise notamment un B737-200 très bruyant. Des mesures ont-elles été prises pour que cet appareil soit rapidement remplacé et, à tout le moins, pour qu'il ne décolle pas en début de journée et en fin de soirée ?