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La mise à jour des panneaux radars

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 243 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 16/12/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le nombre de tués en Wallonie chute de 16% en 5 ans (entre 2008 et 2012). La diminution est encore plus marquante dans les zones où un radar sévit puisque là on note une baisse de 35 % du nombre d’accidents entre 2010 et 2012.

    Comme Monsieur le Ministre, je me réjouis de ces résultats. La sécurité sur nos routes et autoroutes wallonnes s’avèrera toujours une priorité politique.

    Les panneaux avertissant un radar et les statistiques d’accidents doivent être mis à jour pour le 16 décembre, incluant les résultats de 2012. Monsieur le Ministre me confirme-t-il que cette tâche a bien été effectuée ? Quel est le coût de cette mise à jour ? Cela représente combien de panneaux ? Quand seront-ils installés ?

    Que fait-on des anciens panneaux ? Sont-ils recyclés, réutilisables ? Les deux nouveaux radars homologués à savoir le boîtier sur l’E411 à Rosière et celui de Nivelles-Sud sur l’A7 sont-ils aujourd’hui opérationnels ?
  • Réponse du 08/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis 4 ans maintenant, tous les radars placés par la Wallonie le sont systématiquement dans ou à proximité de ces zones à risque. Les accidents graves qui y sont comptabilisés durant une période de 5 ans sont mentionnés sur les panneaux signalant le radar afin de sensibiliser les usagers.

    La Direction générale des routes du Service public de Wallonie m’a confirmé son intention d’arriver à terminer la mise à jour des chiffres sur la centaine de panneaux signalant les radars dans des zones à risque pour le 1er janvier au plus tard, sous réserve des conditions climatiques.

    Il s’agit donc bien remplacer les chiffres adhésifs présents sur les panneaux et non pas d’installer des nouveaux panneaux à la place des autres. Cette mise à jour ayant lieu minimum tous les deux ans, je laisse l'honorable membre imaginer le budget qu’engendrerait le remplacement des panneaux concernés à chaque fois.

    Cette mise à jour des chiffres est réalisée dans le cadre des baux d’entretien de la signalisation des Directions territoriales du SPW.

    Enfin, je confirme que les boîtiers sur l’E411 à Rosière et sur l’A7 à Nivelles-Sud sont bien opérationnels.