/

Le coût du patrimoine trop lourd pour une petite commune

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 248 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    C’est avec une attention particulière que j’ai lu dans la presse l'intérêt et l'appui de Monsieur le Ministre en faveur du patrimoine de la ville de Namur, dont la Citadelle. Il s’agit, en effet, d’un projet d’envergure probablement trop lourd pour être supporté par la seule Ville de Namur.

    C’est avec la même attention, voire avec un certain étonnement que je prends acte de sa décision de ne pas aider une commune comme celle de Limbourg confrontée, elle aussi, à un patrimoine dont l’importance dépasse la capacité d’investissement de ladite commune. En effet, reconnus comme patrimoine, l’église, les remparts et d’autres infrastructures de Limbourg ne sont toujours pas repris sur la liste de patrimoine pouvant faire l’objet d’aides qui aident la commune à faire face aux défis.

    Qu’est-ce qui explique cette différence d’attitude suivant le lieu où se trouve le patrimoine à gérer ?

    Ne doit-on pas inscrire systématiquement du patrimoine local qui, manifestement, est trop lourd que pour être entretenu par la seule commune (rurale en l’occurrence), dans le patrimoine à gérer par l’autorité régionale ?
  • Réponse du 08/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commune de Limbourg compte plusieurs monuments classés qui peuvent chacun faire l’objet d’une subvention pour travaux de restauration au taux habituel de 60 % du coût total des travaux éligibles. La place, les immeubles qui la bordent, les remparts, etc. sont repris sur la liste du patrimoine exceptionnel, mais comme ensemble architectural. Ils ne bénéficient donc pas du taux majoré de 95 %.

    Il en est de même pour toutes les communes, qu’elles soient grandes ou petites. Des subsides complémentaires peuvent être sollicités auprès de la province concernée. En principe, la présence d’un important patrimoine classé peut générer des retombées sur le plan touristique et donc économique. À cela s’ajoutent de possibles subventions en maintenance du patrimoine.

    Ces taux particulièrement importants, parmi les plus élevés au monde, démontrent la volonté de la Région de soutenir de manière très appréciable son patrimoine, y compris rural.

    Comme il l’avait déjà fait pour la cathédrale de Tournai, le Gouvernement vient de décider de consacrer un accord-cadre de dix ans à la Citadelle de Namur, monument exceptionnel, emblématique de la Région. Cette possibilité ne peut évidemment pas être étendue aux 4.000 biens classés en Wallonie.