/

Les chèques-coaching à l'export aux PME

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 109 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/12/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Vu le succès des chèques-coaching, le dispositif a pu être reconduit cette année.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer le nombre de demandes pour cette année ? Quelles sont les actions qui ont été mises en place afin de promouvoir le programme ? Ont-elles eu les retombées positives espérées ?

    Monsieur le Ministre avait parlé d’un budget de 500 000 euros pour le projet. Est-ce bien le montant qui a été alloué pour 2013 ? Puis-je en connaître la répartition ?

    Il était également prévu de lancer un nouvel appel à candidatures de coaches dans le second trimestre de cette année. Combien de candidats se sont manifestés ? Comment s’est opérée la sélection ?

    Il était aussi question d’informatiser l’introduction des demandes. Quel est l’état d’avancement de ce projet ?

    Le dispositif sera-t-il reconduit en 2014 ? Dans l’affirmative, comment s’organisera-t-il ? Monsieur le Ministre a-t-il un agenda à me communiquer ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les chèques-coaching en partenariat international développés par l’AWEx en collaboration avec l’Union wallonne des Entreprises (UWE), ont été lancés en septembre 2011 dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, afin de continuer à positionner nos entreprises à l’international.

    Pour cette année 2013, l’AWEx a enregistré 78 demandes de chèques-coaching.

    Ces demandes ont porté principalement sur les 5 marchés suivants : 1) Brésil (marché-cible de l’AWEx 2013), 2) France, 3) Allemagne, 4) Luxembourg, et 5) Italie.

    Le top 5 des secteurs ayant eu recours au coaching en 2013 est : 1) santé/pharma, 2) TIC, 3) agro-industrie, 4) équipements et machines, 5) environnement.

    Actuellement, le délai moyen de traitement des demandes, paiements y compris, est de 5 jours.

    Un montant de 500 000 euros pour cette année a bien été alloué au programme.

    Les actions de promotion du programme ont été nombreuses :
    * Un coaching a été proposé à tous les bénéficiaires de la Toolbox Brésil (package regroupant plusieurs incitants financiers dans le cadre du « Marché cible AWEx 2013 ») pour les aider à se familiariser au marché brésilien.
    * En collaboration avec l’UWE, une journée de « speed coaching » s’est déroulée le 4 juin à Bruxelles (40 PME y ont participé).
    * Des séances d’information et 7 ateliers « coaching » ont eu lieu de juin à octobre 2013 dans toute la Wallonie.
    * Les 18 et 19 novembre derniers, l’AWEx a organisé à Liège le premier « Boostcamp Explort » en Wallonie. L’objectif de la démarche est d’augmenter le pourcentage de PME wallonnes exportatrices. Le programme du boostcamp allie théorie et aspects très pratiques du commerce international. À l’issue du boostcamp, chaque participant a pu faire appel à un coach en partenariat international (via l’utilisation de chèques-coaching).
    * Les chèques-coaching ont également été présentés à l’occasion de la Walloon Export & Investment Faire les 5 et 6 décembre 2013.

    Une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires ayant terminé leurs séances de coaching en 2013 indique un taux de satisfaction de 85 %.

    En ce qui concerne les « coaches », 10 avaient été agréés en 2011 au lancement du programme. Face à la demande croissante des PME wallonnes, l’équipe des coaches a été renforcée de 7 nouveaux coaches en 2013, suite à un appel à candidatures paru dans la presse économique en mai dernier et à la tenue d’un jury d’experts.

    En conclusion, le développement et l’évaluation du dispositif ont été positifs et riches en développement depuis sa création en 2011.

    La mesure a également été retenue en tant que bonne pratique à amplifier dans le cadre du Small Business Act wallon.

    Les chèques-coaching seront également présentés dans le cadre des Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’entreprise 2014.

    En conséquence, la mesure sera reconduite en 2014, et pérennisée ensuite dans le dispositif global des incitants financiers de l’AWEx.