/

La fin des travaux du Pont du musée à Namur

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 255 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 29 octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la durée des travaux de réfection entrepris par le SPW sur le Pont du musée à Namur. Ce chantier, et en particulier la longue fermeture du pont à la circulation, ont eu un impact négatif sur la mobilité des usagers doux entrant dans le bas de la ville et des clients habituels et ponctuels des commerces du quartier. Ces désagréments ont pu avoir des conséquences bien plus lourdes, voire dramatiques, sur le chiffre d’affaires et parfois sur l’avenir même de ces commerces.

    La réponse de Monsieur le Ministre détaillait les différentes raisons qui ont conduit ces travaux à perdurer bien au-delà de ce qui était prévu. Toutefois, elle ne donne pas d’éléments de calendrier plus précis quant à l’aboutissement du chantier que d’évoquer la remise en service du pont « dans les meilleurs délais ». Le panneau d’affichage prévu à cet effet ne donne pas lui non plus d’échéance.

    Or, même si désormais le pont est laissé ouvert à la circulation, plus ou moins aisée, des piétons et vélos durant certaines plages horaires de la journée, les travaux ne sont pas encore finis.

    Après à un quatrième report d’échéance, l’impatience des riverains, commerçants et usagers est bien légitime. Les inquiétudes sont d’autant plus aiguës que nous sommes très proches de Noël, qui constitue une période importante pour les commerçants.

    C'est pourquoi je souhaite réinterroger Monsieur le Ministre et lui adresser à nouveau les questions laissées sans réponse.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur le calendrier prévisionnel et la nature des travaux encore à effectuer sur ce chantier ? Combien de jours sont désormais prévus pour le finaliser ?
    Sauf intempéries, quelle serait la date de la fin des travaux selon le SPW ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous nous assurer qu'en toute hypothèse, le chantier sera bel et bien terminé avant la période des fêtes de fin d'année de manière à permettre à ce quartier de retrouver toutes les garanties d'accessibilité et de sécurité ?

    Peut-il confirmer que le passage partiel pour les piétons et les vélos tel qu’il existe aujourd’hui sera en tout cas maintenu tout au long du processus de clôture des travaux ?
  • Réponse du 08/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Contrairement à ce qui est affirmé dans la présente question, tous les éléments de réponse connus ont été fournis dans la réponse à la question n°135 (2013-2014). Le chantier étant particulièrement technique et dépendant des conditions climatiques, il n’est pas possible de s’engager sur des délais fermes.

    À ce jour, les travaux encore à réaliser sont :
    - la correction de la réfection des pieds des garde-corps, puis leur pose sur le pont ; hors intempérie et sous réserve de la réception technique des matériaux, la pose est théoriquement prévue pour fin février 2014 ;
    - la mise en œuvre d’un enduit de protection des pierres des murs tympans et des rampes du pont ;
    - diverses finitions (corrections à l’intérieur du pont, aux pieds de l’arc, aux trottoirs, nettoyage de chantier et des halages,…).

    De manière à ne pas pénaliser les commerces locaux, ainsi que le passage piéton et cycliste, j’ai demandé au service gestionnaire que le passage piéton-cycliste sur le pont soit assuré tous les jours. Cette mesure est d’application depuis le 8 novembre 2013.

    Le passage reste ouvert au public y compris lorsque le chantier est en cours, sauf durant quelques rares phases de chantier telles que la pose des joints bitumineux du pont, pour des raisons évidentes de sécurité et d’emprise des opérations.

    L’ouverture au public restera en vigueur jusqu’à la fin du chantier, y compris donc pendant la période des fêtes de fin d’année.

    Les mesures de soutien aux commerçants et de prise en compte des remarques du public ont été intégrées dans l’organisation du chantier depuis plus de 6 semaines.