/

Les aménagements des anciens postes frontières

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 257 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'aménagement des anciens postes frontières revêt un caractère important pour l'image de notre région et, comme le dit la maxime, « on n'a jamais une seconde chance pour faire bonne impression ».

    C'est pourquoi ces endroits doivent être aménagés sur les plans visuels, de la propreté et des services, de manière à positiver au maximum l'image de la Wallonie.

    À cet égard, le cas de l'ancien poste frontière d'Hensies fait depuis longtemps parler de lui par la triste image qu'il confère à notre région. Si certains travaux relèvent de la responsabilité de TEXACO (la nouvelle cafétéria par exemple), le réaménagement de l'aire dans le sens France-Belgique devrait, comme Monsieur le Ministre l'a dit antérieurement, être réalisé par le Service public de Wallonie. D'un autre côté, le porte-parole de la SOFICO a indiqué dans les médias que l'aménagement de cette aire requiert un accord international entre la France, la Wallonie et TEXACO.

    Il me revient que ce dossier d'aménagement est actuellement en cours d'étude et que Monsieur le Ministre comptait solliciter ses services pour accélérer l'amélioration de la propreté et de l'aspect visuel dans ce secteur. Il a par ailleurs annoncé des travaux pour le printemps 2014.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point précisément sur ce dossier ? Quelle est précisément la responsabilité du SPW ? Peut-il entreprendre seul des travaux et, si oui, lesquels ? Quels sont les aménagements prévus pour le printemps prochain ?

    Qu'en est-il des aménagements des autres anciens postes frontières ailleurs en Wallonie ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point précisément sur les travaux qui y sont prévus et leur calendrier ?
  • Réponse du 08/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réhabilitation de l’ancien poste frontière d’Hensies a fait l’objet d’une concertation étroite avec les autorités françaises, depuis de nombreuses années déjà. Il a ainsi été convenu que le sens Belgique-France serait pris en charge et exécuté par les Français tandis que le sens France-Belgique sera réhabilité par la SOFICO.

    Une convention est en cours de validation par la SOFICO au terme de laquelle les travaux pourront, normalement, débuter courant 2014. Cette partie de l’aire accueillera la maison de la Wallonie qui doit être construite par la société TEXACO dans le cadre de sa convention pour l’aire de Saint Ghislain. Dans la foulée, la SOFICO remettra à neuf la partie asphaltée et l’intégration paysagère de l’aire.

    En ce qui concerne le poste frontière de Lamain, le dossier est encore en concertation avec les autorités françaises. L’exemple d’Hensies pourrait certainement accélérer les choses.