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La ligne du RAVeL à Manage

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 258 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 18/12/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La ligne 113 Manage - Piéton a vu son trafic voyageur interrompu en 1984. Depuis, la commune de Manage a aménagé un itinéraire de mobilité douce dans le bois de Scailmont (même si l’état de sa partie basse fait plus référence à un parcours de VTT). Par contre, de la gare de Bellecourt à celle de Chapelle, la ligne est totalement abandonnée.

    Or le GRACQ et les Chemins du Rail avaient identifié là un bel itinéraire RAVeLisable. D’autant plus que la RN 59, entre le rond-point de la zone industrielle à la limite Seneffe/Manage et le rond-point des Chats, est interdite aux cyclistes et aux piétons. Ceux-ci sont donc priés d’utiliser des routes de campagne plutôt vallonnées, étroites, en bon état, mais fréquentées par de nombreux automobilistes.

    Cet itinéraire "ligne 113" me parait donc important pour la mobilité douce de ces communes, il est d’ailleurs repris dans le Plan intercommunal de mobilité Seneffe-Manage (2010) comme une des clés de la mobilité dans les deux communes.

    Or, depuis quelques années, les choses ne semblent plus évoluer sur le terrain.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si ce projet fait toujours partie du plan pluriannuel du SPW ?

    Dans l’affirmative quel est le planning prévu pour son aménagement ?

    Dans le cas contraire, Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître les raisons de ce retrait ?

    Concernant les parties aménagées, on constate une forme d’abandon.

    Monsieur le ministre peut-il me faire connaître les budgets consacrés à l’entretien des RAVeL, ces 5 dernières années ?
  • Réponse du 08/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Ligne 113 –Manage - Piéton fait toujours bien partie des lignes de chemin de fer SNCB désaffectées réservées pour le RAVeL. Elle est inscrite au programme pluriannuel d’investissements RAVeL, mais ne fait pas partie des projets prévus à court terme qui visent à finaliser les chaînons manquants de portée régionale.

    À moyen et long terme, le projet de RAVeL sur la Ligne 113 n’est pas abandonné pour autant, en atteste un investissement de 215.434,67 euros consacré cette année au renouvellement du Pont de la Hestre, rue de Bellecourt.

    Le potentiel de la Ligne 113 est en effet indéniable. Aussi bien en termes de déplacements quotidiens dans une zone fortement urbanisée, que de développement touristique avec une liaison directe possible au RAVeL du Canal du Centre via l’ancienne Ligne 265 – Gare de Bellecourt - Darse de Bellecourt.

    Ainsi le 5 décembre 2013, une réunion de la Communauté urbaine du Centre (CUC) a d’ailleurs été consacrée aux lignes de chemin de fer désaffectées de la région du Centre potentielles pour le RAVeL. Les représentants de mon Cabinet, de la Direction générale des Routes et Bâtiments et de l’ASBL Chemins du Rail ont demandé aux forces vives de la CUC et du Cœur du Hainaut (IDEA) de s’unir autour d’un projet commun et cohérent visant à déposer un dossier de candidature pour l’aménagement de plusieurs tronçons du RAVeL dans le cadre de la prochaine programmation FEDER 2014 – 2020. Étant donné qu’un des objectifs majeurs de la prochaine programmation FEDER est une transition vers une économie à faibles émissions en CO2, préconisant les transports durables, l’aménagement du RAVeL des Lignes 113 et 265 entre Manage et Chapelle-Lez-Herlaimont y répond parfaitement.

    En ce qui concerne les budgets consacrés à l’entretien du RAVeL, je rappelle que l’entretien ordinaire du RAVeL situé sur les lignes de chemin de fer désaffectées est à charge des communes alors que l’entretien extraordinaire est à charge de la Région wallonne. Le budget consacré à cet entretien extraordinaire s’élève globalement à 1.350.000 euros pour les cinq dernières années.