/

L'école du SHAPE

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 64 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2013
    • de DISABATO Emmanuel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    J’ai été interpellé à propos de la section internationale (belge) de l'école internationale du SHAPE. Cette section a pour mission d'accueillir à la fois les enfants de militaires pour lesquels il n'existe pas de section nationale - ou qui ne souhaitent pas la rejoindre - et des élèves belges de l'environnement immédiat du site du SHAPE.

    Ces derniers étudiants représentent 60 % des élèves. L'école internationale du SHAPE a décidé de reconstruire complètement ses infrastructures. Le SHAPE dispose d'un budget de reconstruction des bâtiments alimenté par les différents États qui sont parties à la cause. La Belgique fédérale a donné son accord à la reconstruction de l'école internationale du SHAPE, mais n'a encore rien versé au budget.

    Aux dernières nouvelles, des pourparlers entre le fédéral et les entités fédérées ont eu lieu en vue de trouver un accord quant au financement de la reconstruction de l’école.

    Je viens donc vers Monsieur le Ministre-Président pour savoir s'il a des nouvelles de ce dossier. Un accord a-t-il pu être trouvé ?

    Cette situation est préoccupante, car les professeurs et les étudiants de cette école sont abrités dans les bâtiments Algeco et cette situation demeure inconfortable, car la location des espaces Algeco n'est pas garantie dans le temps.
  • Réponse du 06/01/2014
    • de DEMOTTE Rudy

    J’ai le plaisir d'annoncer que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a marqué son accord le 5 décembre dernier quant à sa participation, conjointement avec le Gouvernement fédéral, à la reconstruction de la Section internationale de l’école du SHAPE pour une capacité de 600 élèves selon les termes suivants :
    - le Gouvernement fédéral prendra en charge les coûts de reconstruction de l’école pour une capacité de 450 élèves. Ce coût est estimé à 11,5 Mio d'euros HTVA aux conditions économiques de mars 2013.
    - le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prendra en charge des coûts de construction nécessaires afin de couvrir la différence de coût entre une capacité de 450 élèves et une capacité de 600 élèves. Ce coût est estimé à 2 Mio d'euros HTVA aux conditions économiques de mars 2013.

    Cette décision a été confirmée par le Gouvernement fédéral et les contacts seront pris très prochainement par les services des deux Gouvernements avec le SHAPE afin d’envisager les modalités concrètes de sa mise en œuvre.

    En cas d’accord de SHAPE sur les critères et conditions énoncés précédemment, la Fédération Wallonie-Bruxelles deviendra l’interlocuteur direct de SHAPE pour l’élaboration définitive des plans, la réalisation de l’infrastructure concernée, son suivi et sa réception finale, afin de garder la maîtrise des coûts.