/

Certains régimes particuliers octroyés par les services du FOREm

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 167 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Ce n'est pas sans une certaine surprise que je découvrais, par presse interposée, que la célèbre Michèle Martin bénéficiait d'un régime de faveur de la part du FOREm namurois. En effet, n'appréciant pas d'être vue, reconnue en public, il semblerait qu'elle ait obtenu de la part de son conseiller des visites domiciliaires.

    Nous connaissons tous les efforts entrepris par les services publics pour permettre à chaque demandeur d'emploi de recouvrir une activité professionnelle décente.

    Le marché de l'emploi n'est pas en plein essor et beaucoup de demandeurs d'emplois, de jeunes fraîchement arrivés sur la marché du travail cherchent sincèrement et utilement une activité professionnelle. Les embûches sont malheureusement légion.

    Certes la médiatisation de la personne n'est pas chose aisée à gérer, mais il est choquant pour ces jeunes demandeurs d'emploi, pour les chômeurs à la recherche d'un travail, de lire et de constater qu'un service public oeuvre dans une politique de deux poids deux mesures.

    Dans ce contexte très précis, je demande à Monsieur le Ministre s'il avait connaissance de l'existence de mesures particulières dans certains centres de formation ?

    Comment peut-on justifier auprès de demandeurs d'emploi actifs dans le cadre de leur recherche de comprendre l'attitude de ces centres de formation ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre peut-il proposer pour endiguer la publicité négative que cette attitude engendre auprès de la population ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    La question que l'honorable membre soulève relève d’une situation individualisée dont je tiens à rappeler que certains éléments du dossier doivent rester confidentiels à l’instar des autres demandeurs d’emploi. D’après mes informations, il semblerait que Madame Martin, après plusieurs visites au sein du Carrefour Emploi Formation Orientation de Namur, a obtenu plusieurs rendez-vous avec un conseiller. Néanmoins, ceux-ci n’ont pu aboutir notamment en raison de divulgations dans la presse.

    Aussi, sur demande de son assistante de justice, le FOREm a accepté de rencontrer Mme Martin à titre exceptionnel au Couvent des sœurs Clarisses et ce au regard des éléments suivants :
    Il était impossible pour le FOREm de garantir la sécurité de Mme Martin si celle-ci devait être reconnue (par nos clients et usagers) au sein de ses locaux ;
    Sa présence impliquait des adaptations internes qui posaient des difficultés dans le bon déroulement des autres activités du FOREm (entretien,…).

    Je tiens à souligner que les Conseillers du Carrefour Emploi Formation Orientation ont travaillé dans le respect le plus complet de leur fonction.