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Le positionnement concurrentiel des exportations wallonnes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 116 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/12/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Selon le rapport analytique établi par le CESW quant à la situation des exportations wallonnes, la Wallonie accuse un recul et se place derrière les Pays-Bas, l'Allemagne, la France ou la Flandre.

    Ce constat m'invite à demander à Monsieur le Ministre :
    - s'il partage cette analyse;
    - quelles mesures entend-il prendre pour permettre à la Wallonie d'exporter tant son savoir que ses produits;
    - quel est le point de vue de l'AWEx sur ce rapport;
    ­ quelles sont les intentions de l'AWEx quant à cette problématique ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le rapport 2013 du CESW (Regards sur la Wallonie), qui se base sur nos résultats de l’année 2012, précise en effet que les exportations wallonnes en 2012 ont accusé un recul de -2,7 % après un retour à la croissance pour les années 2010 et 2011.

    La détérioration généralisée de la croissance mondiale, conséquence de la crise financière et bancaire, n’a certes pas épargné les résultats des échanges internationaux de la Wallonie en 2012.

    Sur le plan géographique, ce recul découle plus particulièrement des mauvais résultats sur les marchés à la grande exportation, notamment les BRICS ou nos ventes ont régressé de 4,9 % en 2012.

    Sur le plan sectoriel, le différentiel de croissance en défaveur de le Wallonie par rapport à nos concurrents européens est largement tributaire de facteurs liés à la situation particulière de l’industrie sidérurgique en Wallonie, principalement en lien avec la régression des capacités de production d’Arcelor Mittal à Liège résultant de la décision de fermer la phase à chaud en région liégeoise. En effet, 70 % de la décroissance globale de nos exportations en 2012 est due à la forte chute des exportations ventes extérieures de produits sidérurgiques (-19,0 %).

    Malgré ces mauvais résultats en 2012, le dynamisme du commerce extérieur wallon depuis le milieu des années nonante est clairement établi. En effet, en considérant une évolution plus structurelle (1996-2012), les ventes wallonnes à l’étranger conservent un rythme de croissance moyen (+6,5 %), ce qui est supérieur à celui de la Flandre (+6,1 %), de l’UE-15 (+5,9 %) et de la France (+4,6 %). Mais il est moins élevé que celui des Pays-Bas (+7,0 %) et de l’Allemagne (+6,9 %).

    Cette performance place donc la Wallonie en première position belge et en bonne position face à ses principaux concurrents européens.

    De plus, la Wallonie est la seule région belge à connaître un excédent commercial, lequel est de l’ordre de 5,9 milliards € en 2012.

    La Flandre présente un déficit d’échanges avec le reste du monde s’élevant l’année dernière à 7,5 milliards d’euros. Quant à la Région bruxelloise, elle montre un déficit commercial de 5,6 milliards d’euros.

    Par conséquent, seul le caractère fortement excédentaire de la balance commerciale wallonne en 2012 permet à la Belgique de ne pas subir une détérioration plus forte de son déficit commercial, lequel atteint 7,1 milliards d'euros.

    L’excédent commercial de la Wallonie représente 12 % de son PIB. C’est une performance tout à fait remarquable qui n’est surpassée que par celle de l’Irlande dans les pays de l’UE, laquelle réalise un excédent commercial qui s’élève à 24 % de son PIB.

    Pour l’avenir, plusieurs mesures doivent être considérées :
    - Optimisation du réseau des attachés économiques et commerciaux sur les marchés BRICS et les pays à fort potentiel de croissance ;
    - Un focus de plus en plus accru sur l’internationalisation des Pôles de compétitivité, dont les secteurs d’excellence couverts sont ceux où nous réussissons le mieux à l’international,
    - Un accompagnement renforcé des entreprises à toute étape du processus d’exportation, notamment au travers des nouvelles mesures comme les chèques-coaching ou le portage d’entreprises (une grande entreprise ou une PME rôdée à l’international parrainant une petite entreprise peu familière de la démarche exportatrice),
    - Proposition de nouvelles actions au programme d’actions annuel de l’AWEx pour positionner nos entreprises dans de nouveaux réseaux,
    - Harmoniser l’image d’excellence de nos PME au travers du nouveau branding wallon.