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Le réseau express liégeois

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 275 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/12/2013
    • de ONKELINX Alain
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Combien de temps sera-t-il nécessaire aux opérateurs suite à la réponse que Monsieur le Ministre a apportée il y a peu concernant le Réseau express liégeois ?

    Je souhaiterais formuler à nouveau cette question, sous une autre forme, de manière à obtenir plus de précisions.

    Aussi, Monsieur le Ministre confirme-t-il bien que 25 millions d'euros, débloqués dans le cadre du PPI 2013-2025 de la SNCB, seront consacrés au REL, dont huit points gares ou points d'arrêt, la mise en place de trois parkings relais et une éventuelle billetique ?

    Concernant ces parkings relais, où seraient-ils éventuellement situés ? Quelle serait leur capacité ? Seront-ils tous de la même ampleur ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre pourrait-il également donner des détails quant au grill de Kinkempois qui serait doté de 15 millions d'euros ? Combien de temps faudra-t-il aux demandeurs pour obtenir leur permis (permis unique, d'urbanisme ou d'environnement) une fois leur demande introduite ?
  • Réponse du 09/01/2014
    • de HENRY Philippe

    L’étude que j’ai commanditée faute d’action en ce sens du Groupe SNCB montre qu’avec un nouveau schéma d’exploitation, reposant entre autres sur une intensification de dessertes, la réouverture de la L125a et de 8 points d’arrêt (dont 3 sur ladite L125a) permettrait d’augmenter la clientèle de 70% en une dizaine d’années.

    L’étude est dans les mains du Groupe SNCB (qui a d’ailleurs participé à son comité d’accompagnement). L’intervention de la Région est légalement limitée, par la répartition des compétences, à certaines améliorations de l’infrastructure, et ce dans la cadre des projets prioritaires wallons retenus dans le cadre du PPI. Concrètement, 25 mios d'euros ont été réservés pour la création de ces 8 points d’arrêts (Flémalle-Centre, Seraing, Ougrée, Liège-Vennes, Cheratte, Chaudfontaine, Liège-Vivegnis, Liège-Coronmeuse), et pour la création ou l’agrandissement de P+R à Ans, Milmort, Angleur, Pont-de-Seraing et Ougrée. Au-delà d’une évaluation « de base » réalisée par le bureau d’études, l’ampleur de ces P+R (la construction de certains pouvant d’ailleurs être phasée) et leur définition plus fine doit être étudiée avec les communes et le groupe SNCB selon les disponibilités foncières locales et en vue de garantir une insertion urbanistique qui minimise les implications en termes de mobilité routière.

    En matière tarifaire, dans la zone tarifaire du TEC dite « AUL » s’étendant de Flémalle à Herstal, de Liers à Chaudfontaine et de Loncin à Fléron, desservant 22 gares et points d’arrêt, il existe aujourd’hui un titre intégré (un seul titre permettant de recourir indifféremment aux services du TEC ou du rail) mais qui n’est disponible que pour les seuls abonnés.

    L’étude recommande, sur le modèle du titre « Jump » disponible en Région de Bruxelles-Capitale, d’étendre un tel titre combiné aux cartes à voyage multiple et aux tickets « un voyage » de manière à permettre à la clientèle de découvrir facilement l’intérêt de ce titre combiné. Il revient aux différents opérateurs de s’entendre à ce sujet. Au-delà du projet d’introduction sur le réseau TEC de la carte à puce sans contact (TEC IT EASY), il n’est pas prévu d’investissement spécifique en matière de billettique ; le cas échéant, ce serait au groupe SNCB, dans le cadre de la billettique sans contact, de prévoir des investissements spécifiques.

    Ce dossier, comme les autres projets prioritaires wallons dans le cadre du PPI, sont à l’examen au sein du Groupe SNCB. Je ne dispose donc pas, à ce jour, d’information précise en termes de calendrier. De même, c’est maintenant à la SNCB et, le cas échéant, au Gouvernement fédéral à prendre attitude quant au futur niveau d’offre.

    Enfin, voici les éléments obtenu du groupe SNCB sur les projets prévus à Kinkempois. Les 15 mios d'euros prévus en plus des 63 nécessaires à la construction de l'atelier SNCB serviront à la refonte/simplification des faisceaux, aux voies d'accès à l'Atelier de traction SNCB et au poste d'entretien SNCB (à transférer de Liers).

    Par ailleurs, en matière de permis, les délais de rigueur traditionnels seront d’application.