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L'état d'avancement de l'aménagement de l'entrée sud de Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 262 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/12/2013
    • de BAYET Hugues
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 21 octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l'état d'avancement de l'aménagement de l'entrée sud de Charleroi. Il nous indiquait à cette occasion que la solution préconisée par la Déclaration de politique régionale serait très certainement insuffisante.

    Monsieur le Ministre prônait la construction d'une troisième voie qui puisse relier le rond-point «Ma Campagne» au R3. Une voirie 2 x 1 bande complémentaire à l'ouest de la RN 5 est notamment envisagée.

    Pour mémoire, la DPR reprend deux volets à ce dossier : une liaison à deux bandes entre la RN 5 au rond-point «Ma Campagne» et le R3 sortie «Blanche Borne», d'une part, et une trémie à deux bandes sous le rond-point du Bultia à Nalinnes, d'autre part.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre nous indiquait avoir sollicité l'octroi d'informations supplémentaires par la réalisation d'une étude qui devait être réalisée pour la fin du mois de novembre.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si cette étude a effectivement été réalisée ? Les conclusions sont-elles connues ? Quelle en est la nature ? L'étude confirme-t-elle que la solution de la DPR est insuffisante ? Qu'en est-il de la troisième voie ?

    Il est primordial de mener un véritable projet structurant afin d'améliorer l'accessibilité du sud de la région de Charleroi. Il en va de la mobilité, mais également du développement économique de Charleroi qui bénéficiera par ce biais d'une connexion directe avec la France et, plus particulièrement, le Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne.
  • Réponse du 13/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les résultats des études complémentaires que j’ai demandées sont aujourd’hui connus et me font arriver à la conclusion que les solutions proposées dans la DPR ne peuvent répondre aux problèmes de mobilité.

    Concernant le Bultia, la solution de la trémie n’apporte pas une solution durable et le coût budgétaire (plus de 30 millions d’euros) mais aussi humain et socio-économique du chantier (entre 2 et 4 ans de travaux au cœur de ce pôle commercial du sud de Charleroi), constitue l’obstacle principal de cette solution. Aussi, plutôt que de détruire le Bultia, je propose de le contourner, par une voirie en site propre, qui pourra mieux s’intégrer dans le contexte urbanistique, économique, et paysager local.

    En ce qui concerne la liaison Ma Campagne - Blanche Borne, l’étude de capacité de circulation a montré que la solution à 2 x 1 bandes de la DPR, n’apporte à elle seule pas significativement de capacité supplémentaire par rapport à la situation existante, et ce quels que soient les 3 tracés étudiés.

    Pour ce qui est de la descente de la N5 de Ma Campagne vers Couillet, la mise en place de couloirs prioritaires pour les bus, qui ne capteront au maximum que 2 à 3 % du trafic, réduira encore la capacité de cet axe déjà à saturation aux heures de pointe.

    Aussi, je suis convaincu qu’il faut créer un troisième axe complémentaire, à 2 bandes, vers l’Ouest, connecté au R3 à l’échangeur de la Cité de l’Enfance.

    L’ensemble de ces solutions doit permettre de relever le triple enjeu à rencontrer par la sortie sud de Charleroi. D’abord un enjeu local, pour la sécurité et la quiétude des habitants d’Ham-sur-Heure / Nalinnes et de Gerpinnes, ensuite un enjeu régional pour l’accessibilité et le développement économique de toute l’Entre Sambre et Meuse, et enfin un enjeu international avec l’itinéraire européen E420.