/

Le projet pilote concernant les économies d'énergie et l'éclairage dans les commerces

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 247 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2013
    • de SONNET Malika
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Les économies d’énergie passent notamment par l’usage d’un éclairage adéquat dans nos maisons et nos commerces. A ce titre, le gouvernement wallon a lancé une expérience pilote dans 7 villes wallonnes permettant aux commerçants de se faire conseiller gratuitement par l’UCM sur les aspects techniques, financiers et administratifs afin d’obtenir un éclairage efficace et économique. Par ailleurs, une prime de 400 euros est accordée en vue de couvrir la moitié du coût d’un audit.

    L’objectif de ce projet est de diminuer de 40 à 60 % la facture énergétique des commerçants.

    Concrètement, comment l’information a-t-elle été diffusée auprès des commerçants ? Combien ont répondu positivement à cette initiative ? Pendant combien de temps Monsieur le Ministre compte-t-il la poursuivre ? Quel budget y est-il alloué ? Envisage-t-il d’étendre cette expérience ?
  • Réponse du 15/01/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le projet visant les économies d’énergie dans les commerces s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Emploi-Environnement, cette politique majeure visant à faire de l’environnement une source d’opportunités économiques.

    Cette expérience d’accompagnement se met en place progressivement dans toutes les villes-pilotes. À ce jour, l’action a été lancée dans 6 villes-pilotes sur les 7 prévues au départ : Ath, Marche-en-Famenne, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tournai et Liège. L’action sera lancée à Charleroi fin janvier.

    Pour chaque ville-pilote, l'UCM a pu bénéficier du soutien d'acteurs locaux afin de diffuser l'invitation et expliciter le programme proposé: les villes et les échevinats du commerce et/ou de l'énergie, les gestions Centre-ville, les associations locales de commerçants, les Agences de développement local, etc. Chaque commerçant a ainsi reçu une invitation aux séances d'information. L'action a également pu bénéficier de supports presse, aussi bien par le biais des journaux que des télévisions locales.

    À ce jour, voici les principaux chiffres disponibles :

    - 250 commerces visités;
    - 108 commerces évalués;
    - 57 commerces qui sont entrés dans le dispositif, dont :
    * 41 qui ont réalisé un audit,
    * 16 qui ont démarré les travaux de rénovation.

    Le budget consacré à cette expérience pilote est de 250.000 euros pour une période de deux ans. Mon équipe est en train d’évaluer ce dispositif avec l’UCM en vue notamment d’envisager une pérennisation et une offre d’accompagnement des commerçants dans toutes les villes de Wallonie.