/

Les chèques "permis de conduire"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 176 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2013
    • de SONNET Malika
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Un an après le lancement des chèques ‘permis de conduire’, un premier bilan peut être fait.

    Pour rappel, il s’agit d’une mesure visant à accorder un chèque de 1000 euros à des demandeurs d’emploi sous certaines conditions afin de leur permettre de financer des cours en vue de l’obtention du permis de conduire pratique.

    Ainsi les 740 chèques prévus pour 2013 ont été distribués. Un beau succès puisque 1150 candidatures ont été enregistrées. Le taux de réussite du permis pratique est jusqu’à présent de 52 % mais certains candidats sont toujours en attente de le passer ou en cours de formation.

    Les conseillers du FOREm ont pu mettre en évidence l’effet positif de cette mesure qui a pu remettre les demandeurs d’emploi concernés dans une dynamique positive et leur a permis de décrocher un emploi. Il est d’ailleurs déjà prévu de renouveler l’expérience l’an prochain.

    Monsieur le Ministre peut-il me rappeler les conditions spécifiques auxquelles il fallait répondre afin de bénéficier d’un chèque ? Sur l’ensemble des candidatures enregistrées, comment le choix a-t-il été effectué afin d’attribuer les 740 chèques ?

    A-t-on une idée de la répartition de la distribution de ces aides suivant les provinces ?

    Monsieur le Ministre sait-il combien de chômeurs ayant obtenu leur permis ont trouvé un travail ?

    J’imagine que nous en saurons plus lors de l’évaluation qui aura lieu début 2014. Je reviendrai alors vers Monsieur le Ministre pour un complément d’information.
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    La mesure « permis de conduire » a débuté en février 2013 avec un budget de 740.000 euros. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé auprès de toutes les auto-écoles : 126 auto-écoles sur tout le territoire de la Région wallonne de langue française ont répondu à cet appel. Une convention de partenariat a été signée avec chacune d’entre elles.

    Pour bénéficier de la mesure, les demandeurs d’emploi devaient répondre aux conditions suivantes :
    Avoir conclu un plan d’action avec un conseiller référent du FOREm ou un contrat de formation avec un opérateur public (FOREm, IFAPME) ou un opérateur de formation/insertion conventionné avec le FOREm ;
    Ne pas disposer du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ;
    Être demandeur d’emploi inoccupé depuis 12 mois au minimum ;
    Démontrer, dans le cadre d’un bilan réalisé par le FOREm, que l’obtention du permis de conduire est une condition essentielle à un poste de travail en particulier ou à l’accès au marché du travail en général ;
    Avoir réussi le permis théorique, dont la validité doit être au moins effective durant toute la formation pratique et jusqu’au passage de l’examen pratique.

    La mesure a été un véritable succès : 1.148 demandes ont été faites et les 740 chèques disponibles ont tous été distribués selon la répartition suivante : Arlon (35), Mons (69), Nivelles (33), Mouscron (29), Namur (87), Tournai (45), La Louvière (89), Charleroi (129), Verviers (48), Huy (32), Liège (144). À fin décembre 2013, 191 personnes avaient terminé leur formation et réussi l’examen pratique.