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La fin du chantier de sécurisation de la RN 90 entre Jambes (Erpent-Val) et Lives-sur-Meuse et la pose de feux tricolores à Jambes-Erpent-Val

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 270 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 27/12/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de ses réponses écrites d’avril et de mai 2013, Monsieur le Ministre indiquait que les travaux relatifs à la sécurisation et à la réfection du revêtement de la section de la RN 90 entre Jambes-Erpent-Val et Lives-sur-Meuse étaient sur le point de débuter et que le délai global du chantier était de 80 jours ouvrables.

    Principalement ces travaux incluent, outre la pose d’un nouveau revêtement, la création de deux nouveaux passages pour piétons (avec déplacement des arrêts de bus) dont Monsieur le Ministre avait annoncé la réalisation avant l'été 2013, ainsi que la réduction à une bande de circulation sur tout ce tronçon.

    Tout comme les riverains et les usagers, nous nous réjouissons de voir que le réaménagement prévu va dans le sens espéré en termes de sécurité routière et de sécurisation notamment pour les usagers doux. Nous avons pu constater que plusieurs éléments des aménagements annoncés ont été concrétisés. Toutefois, le chantier n’est, à ce jour, pas finalisé, malgré le dépassement du délai des 80 jours ouvrables.

    Je reviens donc vers Monsieur le Ministre pour faire le point sur le dossier et en connaître l’état d’avancement et le délai de finalisation.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer les éléments encore à finaliser au niveau de ces différents aménagements, ainsi que leur calendrier ?

    Par ailleurs, et plus particulièrement pour ce qui est de Jambes, il n’est besoin de rappeler que la question de l’installation des feux est fort attendue et primordiale en raison de la nécessité d’un accès sécurisé réclamé depuis dix ans aux bâtiments situés à cet endroit de part et d'autre de la RN 90.

    Nous ne reviendrons pas sur les détails des travaux d'aménagements à charge de l’immobilière Greenpark et à coordonner avec les travaux de réfection de la voirie, puisque le dossier est à présent en ordre à cet égard. Nous souhaitons être rassurés quant à l’installation des feux tricolores prévus pour protéger la traversée des piétons au débouché de la rue d’Erpent-Val.

    D’aucuns insistent sur l’importance de l’alignement de la direction chargée de l'électromécanique avec le timing du chantier routier de manière à ce que les feux tricolores soient bien placés et opérationnels dès la fin de celui-ci. Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer à quelle échéance est prévue l’installation des feux et nous rassurer sur le timing ?
  • Réponse du 17/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je souhaiterais tout d’abord faire une rectification sur deux points :

    1° il est exact que la Ville de Namur souhaitait l’implantation de deux passages pour piétons, mais l’étude de la Direction de la sécurité des infrastructures routières a montré que l’une de ces implantations serait dangereuse vu la vitesse élevée pratiquée à ces endroits. Par conséquent, il a été décidé de n’opter que pour un passage matérialisé;
    2° le délai des 80 jours ouvrables imposé à l’entrepreneur n’est pas dépassé.

    Les travaux de sécurisation de la RN 90 à Erpent et Lives-sur-Meuse ont bien débuté et ils ne sont pas terminés. Le chantier a été staté suite aux conditions climatiques défavorables à la qualité de la mise en œuvre des matériaux. Il reprendra au printemps avec la construction des aménagements physiques au niveau de la rue d’Erpenval et dans la traversée de Lives-sur-Meuse ainsi que le renouvellement du revêtement au-delà de Lives jusque Brumagne.

    En ce qui concerne l’installation tricolore, le métré est finalisé.  Dès la signature de celui-ci par le promoteur, l’entrepreneur commandera les fournitures.

    Les travaux seront effectués dans le courant du mois d’avril, sous réserve de bonnes conditions climatiques.