/

La question du redémarrage des commandes en matière de photovoltaïque

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 251 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Là où il a des cadavres, les vautours ne sont pas loin. Je fais référence aux citations qu’on peut retrouver abondamment dans la presse concernant le « nettoyage salutaire » qui accompagne l’éclatement de la « bulle photovoltaïque ».

    Quoi qu’il en soit, le nouveau Qualiwatt est arrivé ! Enfin, dirait-on – après de longs mois d’attente et de pertes d’emplois. Est-ce une raison de se réjouir ? Oui, probablement, mais il s’agit d’une joie mélangée avec de multiples inquiétudes existentielles.

    Ainsi, je me permets de citer la presse : « La grande question: quand vont redémarrer les commandes ? »

    Ou de citer des entrepreneurs :

    « Si le marché des particuliers ne redémarre pas rapidement, nous allons encore devoir réduire nos effectifs ».
    « En 2013, nous avons pu survivre grâce aux commandes de 2012, mais je crains que 2014 ne soit difficile, parce qu’il y a eu une véritable rupture de confiance, et que l’image du photovoltaïque est devenue extrêmement négative ».
    « Nous allons démarrer une campagne avec le gouvernement, dont nous espérons qu’elle va commencer à porter ses fruits à partir de Batibouw ».

    Quelles sont les réponses de Monsieur le Ministre par rapport aux questions posées ? De quelle manière va-t-il aider le secteur à redémarrer ? Est-il vraiment indiqué que le Gouvernement wallon s’associe à la campagne de promotion, vu que c’est justement le Gouvernement wallon qui est associé dans la perception publique avec la notion de « rupture de confiance » ?

    Et ce, d’autant plus que la problématique de la « bulle photovoltaïque » n’est pas solutionnée, mais tout juste postposée (par le rachat de certificats qui vont être mis sur le marché avec un décalage dans le temps).
  • Réponse du 20/01/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le sujet ayant été largement abordé en commission à l’occasion de l’adoption du projet de décret portant sur le nouveau régime de soutien ‘Qualiwatt’, je prie l'honorable membre de se référer au compte rendu de la séance du 7 janvier dernier.