/

La rentabilité plus grande de Qualiwatt par rapport au livret d'épargne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 252 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    M. Francis Ghigny, président de la CWaPE, n’avait que des éloges pour Monsieur le Ministre et pour Qualiwatt. Il applaudit le nouveau plan de soutien au photovoltaïque, mais regrette le temps perdu.

    Accusant le régime Solwatt d’être le grand responsable du dérapage des CV, créant la bulle, il dit avoir alerté le Gouvernement wallon déjà dès 2007 sur le fait que les aides étaient trop généreuses. Proposant de tourner la page, il promet que le nouveau régime Qualiwatt serait de nature à réduire le coût à charge du consommateur d’électricité de 200 M euros à 30 M euros par an. Et il regrette que ce plan ne soit pas sorti il y a cinq ans.

    Actons !

    Le Gouvernement wallon avait entrepris des efforts en plusieurs étapes pour réduire le niveau d’aide au photovoltaïque :
    - suppression de la prime;
    - réduction du nombre d’années pendant lesquels les CV seront accordés;
    - introduction des CV anticipatifs;
    - réduction du nombre de CV par MWH produit, passant progressivement de 7 à 6 à 5;
    - Qualiwatt.

    Tout cela a pris du temps.

    Là où il y a erreur intellectuelle dans le raisonnement, c’est de réduire les causes de ladite bulle à la générosité du système Solwatt tout en oubliant que le manque de réactivité (réaction tardive, par petits pas, étalés dans le temps,…) et l’erreur dans la mise en place (communication provoquant à chaque fin d’étape un « run » sur les commandes….) y est pour presque autant – surtout si la CWaPE et la Commission du Parlement wallon (qui avait demandé des auditions sur le thème) ont déjà sonné l’alerte en 2007.

    Et à chaque étape, la décision du Gouvernement wallon a été précédée d’un avis rendu par la CWaPE. Avis qui a été suivi ou non suivi par le Gouvernement wallon pour ce qui concerne les détails, mais qui réconforte le Gouvernement wallon dans les grandes lignes.

    Donc, pas question de tourner la page, puisqu’il y a encore une facture de 2.5 milliards à régler.

    La critique de M. Ghigny selon laquelle le plan aurait dû arriver cinq ans plus tôt est donc la critique la plus sévère à l'égard de Monsieur le Ministre, car elle remet en question toutes les mesures intermédiaires (toutes précédées par un avis de la CWaPE) et elle plaide pour que Monsieur le Ministre ait dû adopter il y a cinq ans une mesure bien plus marquante. M. Ghigny regrette donc avec ses termes à lui qu’en matière de photovoltaïque, une législature a été perdue avant de rectifier le tir.

    La CWaPE a-t-elle fait des propositions à Monsieur le Ministre il y a cinq ans qui allaient réduire la générosité du système Solwatt d’une manière bien plus rigoureuse que cela n’a été le cas au fil des étapes successives ? Dans l’affirmative, pourquoi ne pas avoir suivi lesdits avis ?
  • Réponse du 20/01/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le sujet ayant été largement abordé en commission à l’occasion de l’adoption du projet de décret portant sur le nouveau régime de soutien ‘Qualiwatt’, je prie l'honorable membre de se référer au compte rendu de la séance du 7 janvier dernier.