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Le service au client en matière de système énergétique

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 257 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    J’apprends par l’intermédiaire d’un chauffagiste que la Région wallonne encourage par le régime des primes l’achat et l’installation de systèmes de chauffage économes en énergie, certes, mais correspondant à des technologies pour lesquelles il est plus difficile et plus long d’avoir des pièces de rechange ou qui évoluent à un rythme très rapide de façon à ce qu’aucun chauffagiste ne stocke des pièces de rechange pour tous les modèles qui arrivent sur le marché sur une période de 20 ans.

    D’autre part, me dit-on, les modèles aidés seraient nettement plus sensibles aux pannes diverses.
    S’il y a une panne, c’est en hiver qu’elle doit être réparée rapidement.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils examiné cette question ?

    Si jamais les propos se confirment, n’y a-t-il pas lieu de conditionner l’octroi d’une aide non seulement à la performance énergétique du système, mais aussi à l’efficacité en termes de service au client ?
  • Réponse du 17/01/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’idée de lier l’octroi des primes à une efficacité en termes de service est intéressante mais est impossible à mettre en place avec les ressources actuelles au sein de l’administration. En effet, cela aurait pour conséquence de rallonger les délais de traitement.

    De plus, les chaudières subsidiées par la Wallonie possèdent un label de qualité HR Top octroyé par la Collectivité du gaz. Ce label impose aux fabricants, en plus des garanties techniques, les garanties commerciales suivantes.

    1. Garantie totale de 2 ans (omnium) sur le matériel, la main d’œuvre et le déplacement, plus une garantie de 3 ans supplémentaires sur le corps de chauffe, pour autant que la chaudière ait été installée selon les prescriptions du fabricant.

    2. Assistance technique de la marque en Belgique et service après-vente assuré jusqu’à 10 ans après arrêt de la production du modèle.

    3. La garantie que les installateurs qui ont reçu l’agréation de la marque pour installer leurs chaudières à condensation bénéficient d’une formation permanente sur la technique de la condensation.

    4. La garantie que les chaudières à condensation sont uniquement commercialisées par des distributeurs ayant suivi une formation technique préalable concernant les appareils à condensation.

    Un service après-vente est donc bien garanti au citoyen qui installe ou remplace une chaudière.