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L'abaissement du coût de l'électricité

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 260 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le prix de l’électricité a baissé. Ceci réduit la différence entre le tarif normal et le tarif social ce qui a un impact positif sur la cotisation fédérale. C’est une bonne nouvelle pour le consommateur tout comme celle de la réduction du taux de TVA. Nouvelle que agira de façon tout aussi importante que le dispositif TPS, rendant l’électricité moins chère pour les clients moins énergivores et plus chère pour les clients qui consomment beaucoup.

    S’il n’y avait pas la crainte que ce que l’on donne d’une main, on le reprenne de l’autre : éolien off-shore provoquant une nouvelle surcharge, l’incertitude sur le montant de la surcharge certificats verts Elia, la hausse du nombre de CV liés à l’éolien on-shore, l’indispensable adaptation du réseau de transport et de distribution qui sera amortie sur base de la facture au client, …

    Vu que l’énergie est un facteur qui pèse de plus en plus pour gonfler l’inflation et dans la suite activer le dispositif de l’indexation automatique des salaires, ce qui à son tour pèse sur la compétitivité et le pouvoir d’achat, il me semble d’une importance majeure de veiller à ce que le prix de l’électricité (et du gaz) soit maintenu à un niveau le plus bas possible.

    Ce qui ne va pas sans intégrer la politique du renouvelable dans un contexte de compétitivité économique et de pouvoir d’achat – à moins que l’investissement dans le renouvelable ne soit pas amorti exclusivement par le biais de la facture au consommateur final.

    Y a-t-il des réflexions dans ce sens au niveau du Gouvernement wallon  ? Y a-t-il une volonté de réduire l’impact des investissements sur la facture du client final ?
  • Réponse du 24/01/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme j’ai déjà pu l’évoquer à plusieurs reprises, le Gouvernement wallon a pris une série de mesures pour améliorer le rapport coût/efficacité du soutien nécessaire à l’électricité verte, en visant à minimiser l’impact sur la facture des entreprises et des citoyens.

    Concernant la gestion des CV SOLWATT et le nouveau régime de soutien Qualiwatt, je suggère à honorable membre de se référer aux nombreuses réponses à des questions écrites et orales récentes sur le sujet. Elia et la CREG ont récemment confirmé que les mesures prises par le Gouvernement étaient de nature à éviter une augmentation de la surcharge ‘certificats verts’. Il conviendra de poursuivre la mise en place des mesures décidées, permettant de préserver la compétitivité des entreprises tout en évitant une hausse de la facture pour les citoyens.

    Le Gouvernement finalise également la réforme du mécanisme des certificats verts. Celle-ci vise à optimaliser le niveau de soutien aux différentes filières, à procéder par enveloppe annuelle de certificats verts par filière (afin d’éviter tout dérapage), et à assurer une juste répercussion des quotas pour l’ensemble des consommateurs. Les textes légaux poursuivent actuellement leur parcours législatif, et seront finalisés d’ici la fin de la législature.

    Enfin, il convient de garder à l’esprit que le coût de soutien aux énergies renouvelables ne représente pas des dépenses perdues pour la société, mais des investissements en infrastructure générant de la valeur ajoutée et de l’emploi. Le président du cluster TWEED a d’ailleurs réalisé un exercice intéressant dans lequel il démontre tout l’intérêt de l’investissement dans l’éolien au regard de la balance commerciale pour notre région. Je suggère à honorable membre d’éviter d’uniquement évoquer les coûts de soutien, qui ne représentent qu’une vue partielle de la réalité.