/

L'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 179 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    2010 ff : l’accompagnement individualisé de tous les demandeurs d’emploi se met en route. L’accompagnement se veut être le plus personnalisé possible, aidant le demandeur d’emploi dans son parcours de formation, de recherche d’emploi et d’intégration dans celui-ci.

    Les situations sont très multiples et les besoins très différenciés. Le nombre d’accompagnateurs comparé au nombre de demandeurs d’emploi est bien trop faible pour que tout le monde puisse bénéficier de l’accompagnement optimal et nécessaire. En plus, il fallait former d’abord les accompagnateurs à leur tâche difficile et complexe. On ne peut que les remercier pour leur dévouement à la cause.

    Aujourd’hui, à mi-parcours du contrat de gestion 2011-2016, alors que le thème ne fait plus la une des discussions publiques comme cela fut le cas il y a quelques années, je souhaiterais demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un bilan de l’action, de l’efficacité du dispositif mis en place, des résultats engrangés par catégorie de demandeurs d’emploi, du nombre d’exclusions qui ont pu être évitées, de la corrélation entre l’existence de l’emploi et l’existence de travailleurs disposant du bon profil qui peuvent l’occuper, …
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Les derniers chiffres connus en matière d’accompagnement individualisé portent sur l’année 2013 et précisent que, sur un total de 175.000 personnes répondant aux conditions d’éligibilité, 107.280 personnes ont bénéficié de cet accompagnement (contre 99.996 en 2011). Plus précisément, ont bénéficié d’un accompagnement, les catégories de personnes suivantes :
    * 24.200 jeunes inscrits au terme de leurs études;
    * 51.637 personnes ciblées suite à leur inscription ou réinscription comme demandeur d’emploi;
    * 16.128 personnes prises en charge dans les 2 mois de la réception d’une lettre d’avertissement de l’ONEM;
    * 4.609 personnes concernées par un suivi de contrat négatif de l’ONEM;
    * 6.473 personnes bénéficiant de cellule de reconversion;
    * 4.233 ont été accompagnées dans le mois suivant le mois de leur demande spontanée.

    Par ailleurs, le FOREm a réalisé une enquête de perception du dispositif de l’accompagnement individualisé auprès de plus 600 demandeurs d’emploi qui en ont bénéficié entre le 1er juillet 2010 et le 31 janvier 2011. Aussi, sur une note de 1 à 10 exprimant leur satisfaction générale à l’égard du FOREm, la moyenne obtenue serait de 7,7/10. L’enquête révèle également que les demandeurs d’emploi sont très satisfaits du contenu des services et de la façon dont le FOREm les délivre. Les conseillers-référents sont perçus comme de vrais professionnels disposant de toutes les compétences attendues. Néanmoins, certains doutent de leurs effets sur une remise à l’emploi, qui ne dépend pas uniquement de l’intervention du FOREm. Enfin, 84 % des personnes confirment qu’elles recommanderaient volontiers à un ami de se rendre au FOREm pour bénéficier de cet accompagnement.