/

L'évolution du dossier du nouveau centre ADEPS dédié aux sports moteurs à Mettet et les synergies possibles avec l'infrastructure communale

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 184 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Je souhaite revenir sur le projet de construction du centre ADEPS dédié aux sports moteurs que Monsieur le Ministre annonçait en octobre 2011 et sur les possibilités de synergies en vue de la mise à la disposition de la population de Mettet d’un hall de sports rénové, en l'interrogeant à cette fin, en tant que ministre wallon en charge des infrastructures sportives.

    Dans sa réponse du 16 juillet 2013, le ministre en charge des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles me confirmait son intention de doter le circuit de Mettet d’une infrastructure d’accueil et d’hébergement à travers un centre ADEPS dédié aux sports moteurs. Il m’indiquait encore que « l’estimation des travaux s’élevait à 3,61 millions d’euros hors TVA et équipements, à répartir entre Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie et ASBL RUMESM. »

    Quant aux synergies avec la rénovation du hall sportif communal sur lesquelles je l’interrogeais spécifiquement, « le ministre en charge des Sports m’indiquait que le contexte de Mettet et le projet de développement des sports moteurs sont très spécifiques. Adjoindre la rénovation du hall des sports de la commune alourdirait l’ardoise d’un dossier dédié aux sports moteurs dont la prise en charge financière relève déjà d’une recherche de moyens importants. ».

    Je reste interrogatif par rapport à cette réponse et à l’opportunité que continue à présenter à mes yeux le développement de synergies pour intégrer dans un même projet la construction du centre ADEPS et la rénovation du hall sportif communal.

    Comme je l’indiquais dans ma question au ministre en charge des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs éléments peuvent appuyer cette option de partenariat, que je trouve intéressante à soumettre à l'analyse de Monsieur le Ministre:
    - le facteur de proximité, compte tenu du fait que l'emplacement prévu pour le centre ADEPS est un terrain situé juste en face du hall des sports ;
    - le facteur d’économie de moyens et de partage des ressources: en effet, si chaque structure doit répondre à des besoins spécifiques (pour l'ADEPS : locaux de formation et d’hébergement ; pour la commune : salle multisports et petites salles polyvalentes), elles ont aussi des besoins communs (vestiaires, sanitaires, cafétéria, locaux techniques, accueil, accès sécurisé, etc.) qui pourraient être partagés ; cela permettrait probablement de réaliser des économies dans les coûts (frais d'étude et d'architecte, coût des travaux et des matériaux, etc.) ;
    - le facteur de vétusté de l’infrastructure communale et des dépenses élevées en matière de rénovation : en effet, la salle multisports de Mettet a déjà bénéficié par le passé de subsides régionaux, via Infrasports, et devrait prochainement en solliciter pour la rénovation pour laquelle le conseil communal a voté un cahier des charges au début de cette année en vue de la rénovation des murs extérieurs et du revêtement de sol, notamment.

    Afin de mieux appréhender le dossier, je souhaite donc poser au ministre en charge des infrastructures sportives en Wallonie les questions suivantes.

    1. La rénovation du hall sportif communal a-t-elle fait l’objet d’un engagement de la part de Monsieur le Ministre au niveau de la subsidiation des infrastructures sportives ?

    Selon la presse, Monsieur le Ministre aurait annoncé une subvention de 2 millions d’euros à la Régie communale autonome aux fins de la construction d'un bâtiment technique multifonctionnel ; peut-il confirmer cette information ?

    2. Quel est l’engagement budgétaire prévu pour la contribution régionale à la construction du centre ADEPS ?

    3. Si des moyens régionaux et plus largement des moyens publics sont effectivement prévus pour les deux projets, pourquoi ne pas examiner l’opportunité de globaliser les moyens et d’aboutir à un projet plus performant et à moindre coût pour les deux usages envisagés ?

    La réalisation d’un projet commun de centre ADEPS (éventuellement cofinancé par Infrasports) et de salle multisports communale ne pourrait-elle pas constituer une option gagnante pour l’ensemble des partenaires ? N’est-elle pas en tout cas une option dont l’opportunité doit être examinée, avant que de nouveaux subsides régionaux soient octroyés pour de nouvelles rénovations partielles de la salle multisports communale, pour un résultat qui restera très certainement insatisfaisant, notamment sur le plan de son confort thermique ?

    L’administration régionale a-t-elle examiné les avantages et inconvénients des différentes options possibles ? Peut-elle venir se rendre compte sur place de la situation du hall communal et du potentiel suggéré ?