/

La guerre commerciale entre la Chine et l'Union européenne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 127 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Commissaire européen ayant déclenché moyennant une taxation de 47 % une guerre économique avec la Chine concernant les panneaux photovoltaïques (système de protection des panneaux fabriqués en Europe) a provoqué par la même occasion une réponse sèche de la part des autorités chinoises, annonçant des mesures « anti-dumping » contre des produits européens.

    Y a-t-il des entreprises belges, wallonnes, qui ont été pris dans le piège de cette guerre économique ? De façon directe ou indirecte ?

    Est-ce que les panneaux assemblés en Wallonie ont pu profiter des mesures « anti-dumping » prises par le Commissaire européen ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite aux mesures antidumping prises par la Commission européenne contre les panneaux photovoltaïques chinois, la Chine a répliqué par des mesures touchant les vins européens.

    La Wallonie n’a pas été affectée car nous n’exportons pas de vin en Chine.

    Les observateurs estiment que les tensions sont en train de s’apaiser. Suite à un compromis conclu en août 2013, 121 exportateurs de panneaux solaires chinois pourront continuer d’exporter vers l’Union européenne mais à des prix et des volumes empêchant toute position dominante. Les mesures antidumping contre les panneaux photovoltaïques chinois ne sont effectives que depuis le 6 décembre 2013 et ne touchent que les exportateurs qui ne respecteraient pas ce compris.

    La seule conséquence du compromis entre l’Union européenne et la Chine est une augmentation des prix des panneaux photovoltaïques. Cette augmentation touche tous les assembleurs européens. Les difficultés actuelles du secteur des panneaux photovoltaïques tiennent nettement plus de la contraction de la demande que de la hausse de prix des panneaux, ceux-ci ne représentant qu’une part du prix du produit final fourni au client.

    Nous n’avons pas de producteur de panneaux photovoltaïques wallons. Il existe une seule entreprise wallonne d’assemblage de panneaux photovoltaïques en Wallonie. Elle conçoit et assemble des systèmes intégrés BIPV (Building-Integrated Photovoltaïc). Il s’agit de matériaux photovoltaïques qui sont utilisés pour remplacer les matériaux de construction classiques dans certaines parties de l’enveloppe du bâtiment, tels que les toits, les puits de lumière, ou des façades.

    Les panneaux présents en Wallonie sont principalement importés de Chine et d’Allemagne. Avant même la prise de mesures antidumping, la différence entre les prix des panneaux allemands et chinois tendait à s’atténuer.