à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Je souhaiterais obtenir une série de précisions sur les missions économiques menées par la Wallonie en Israël.
1. Serait-il possible d'obtenir la liste des missions économiques organisées par la Wallonie depuis 2004 ainsi que la liste des entreprises israéliennes qui ont été rencontrées ?
2. Dans le cadre de la promotion des activités des entreprises wallonnes en Israël, quelles sont les informations données par l'AWEx aux entreprises qui souhaitent mener des activités en Israël en ce qui concerne : - l'installation éventuelle d'une de leurs filiales dans une colonie (au sens défini par l’ONU dans ses diverses résolutions y relatives) ; - la fourniture de services aux colonies ?
3. Quelles sont les informations données par l'AWEx aux entreprises concernant l'établissement de partenariats avec des entreprises israéliennes qui sont installées dans les colonies ou qui fournissent des services aux dites colonies?
4. Avant de mettre en contact des entreprises wallonnes avec des entreprises israéliennes, une vérification est-elle effectuée en ce qui concerne les activités potentielles de l'entreprise israélienne dans les colonies ?
5. La Grande-Bretagne a récemment publié des informations sur les risques sécuritaires et politiques que pourraient encourir les entreprises britanniques qui opèrent en Israël. La publication de ce genre de note d'information est-elle envisagée au niveau régional?
6. Monsieur le Ministre dispose-t-il des informations en ce qui concerne des entreprises wallonnes qui opéreraient dans les colonies, seraient situées dans les colonies ou fourniraient des services aux colonies ?
Réponse du 04/02/2014
de MARCOURT Jean-Claude
L’AWEx s’associe annuellement à Brussels Export and Investment pour l’organisation d’une mission économique en Israël.
Les entreprises wallonnes sont mises en contact avec des entreprises israéliennes basées principalement à Tel-Aviv, ville où le programme de la mission se déroule.
Il n’est pas d’usage pour l’AWEx, vu la concurrence existante et les préoccupations des entreprises, de rendre publiques les informations relatives à des contacts préparés dans le cadre des missions.
Toutefois, à ce jour, aucune firme wallonne ne s’est établie en Israël ou dans les colonies et n’a demandé d’information à ce sujet.
Les entreprises wallonnes sont régulièrement informées sur les risques commerciaux, politiques et sécuritaires concernant les exportations et les investissements en Israël via les notations de l’Office National du Ducroire et les avis émis par le SPF Affaires étrangères.
Enfin, nous veillons toujours à ce que les contacts proposés correspondent au mieux aux demandes et aux intérêts commerciaux des entreprises wallonnes, dans le respect des Conventions internationales.