/

Les particules fines

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 291 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En pénétrant profondément dans les poumons, les particules de très petite taille ont des effets néfastes sur la santé (infections respiratoires ou cardiovasculaires).Les particules fines risquent donc de poser un vrai casse-tête pour tous ceux qui s’occuperont de la santé publique.

    L’arrêté du 15 juillet 2010 du Gouvernement wallon relatif à l'évaluation et la gestion de la qualité de l'air ambiant fixe les objectifs de réduction de l’exposition aux particules PM 2.5 et aux PM 10 aux horizons 2015 et 2020. Cet arrêté du Gouvernement wallon transpose la directive 2008/50/CE .

    En 2011, les émissions wallonnes sont de près de 26.500 tonnes. Ceci est, certes, une diminution de 46 % par rapport à 2000. Mais est-ce que la tendance observable laisse supposer qu’en 2015, première étape, l’objectif de l’arrêté du Gouvernement wallon pourra être atteint ?

    Les principaux secteurs émetteurs sont le transport routier et le secteur industriel. Pour ce qui concerne le transport, la tendance va vers une augmentation des émissions de particules fines liée au nombre de kilomètres parcourus malgré la meilleure performance des moteurs.

    N’y a-t-il pas lieu d’encourager – au-delà de la voie ferrée et de l’eau - davantage le recours aux véhicules propres et d’intégrer dans les dispositifs wallons concernant l’écobonus/écomalus outre les émissions de CO2 les émissions de particules fines ?