/

Les poubelles à puce

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 296 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    M. Paul-Olivier Delannois ne mâche pas ses mots : « cela sera une véritable catastrophe alliant le terrorisme intellectuel et dogmatique à la bêtise humaine. Instaurer un système où le citoyen paiera en fonction des kilos de déchets que l’on retrouve dans sa poubelle ne favorisera pas l’exil fiscal, mais l’exil fécal ».

    Ce sont, à mes yeux, des propos qui ne grandissent pas son auteur. Et ce, d’autant moins que c’est un des moyens d’appliquer le principe du pollueur-payeur – sauf qu’il existe d’autres moyens probablement tout aussi efficaces, mais nettement moins chers.

    Parmi des moyens, il y a celui d’une taxe forfaitaire qui donne droit à une série de sacs-poubelle gratuits. Si le nombre est calculé de façon à ce qu’un ménage avec une production moyenne de déchets puisse s’en sortir, la plupart des ménages seront déjà dans le bon. Resteront les ménages qui produisent proportionnellement plus de déchets et qui devront dès lors acheter des sacs-poubelle en plus. Système qui peut en plus être facilement modulé en fonction de la composition du ménage ou en fonction d’autres critères.

    Monsieur le Ministre a-t-il comparé les différents systèmes ? Quelle en est l’efficacité de chacun comparé au coût pour le ménage ? Quel est pour lui le système le plus efficace tant du point de vue environnemental que du point de vue social ? Le Gouvernement wallon peut-il faire des recommandations en la matière ?
  • Réponse du 22/01/2014
    • de HENRY Philippe

    L’analyse multicritères des statistiques des communes a mis en évidence que les conteneurs à puce améliorent les performances des ménages en termes de tri sélectif et de diminution des quantités d’ordures ménagères brutes produites.

    L’UVCW, interrogée à ce sujet, souligne encore d’autres avantages liés à la collecte en conteneurs à puce : un bénéfice pour la santé des ouvriers puisqu’ils peuvent tirer les conteneurs sur roulette jusqu’au camion au lieu de soulever des sacs parfois lourds, ainsi que la suppression du problème des sacs éventrés sur la voie publique. L’UVCW précise qu’aucune étude n’ayant été réalisée sur l’augmentation possible des dépôts sauvages lorsqu’il y a collecte en conteneurs, il ne lui est pas possible d’évaluer cet impact pour l’instant. Néanmoins, la collecte en conteneurs à puce permet d’attirer l’attention sur les ménages dont la quantité de déchets est minime ou nulle, ménages qui seraient alors sans doute à l’origine de dépôts sauvages.

    Je rappelle, enfin, que la tarification du service de gestion des déchets ménagers est une compétence communale et qu’il n’appartient pas à la RW d’imposer les conteneurs à puce sur tout le territoire.