/

Le dysfonctionnement majeur de la gestion de l’environnement en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 301 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La critique ne date pas d’hier. Elle avait été publiée dans la presse. Notamment la revue « Incidences », gérée par des journalistes professionnels, stigmatise le « dysfonctionnement majeur de la gestion de l’environnement en Wallonie ».

    Le fonctionnement du cabinet, peut-on lire dans la presse, pose question et demeure fort peu transparent. L’administration serait court-circuitée par son ministre, notamment depuis que le patron de l’administration est parti pour assurer le secrétariat général.

    L’environnement est géré par une série d’OIP : SPAQUE, ISSEP, SPGE, … L’action de ces OIP serait régulièrement entravée par un manque de réflexion en profondeur, par un manque de coordination, par des interférences malheureuses, par des absences politiques …

    Les questions parlementaires seraient négligées par le ministre. La qualité de réponse laisse souvent à désirer. Les réponses aux questions écrites arrivent trop souvent hors délai. Je peux en témoigner ….

    Bref, à lire l’analyse des journalistes, le bilan de Monsieur le Ministre en matière d’environnement est une catastrophe.

    Il ne faut jamais terminer une lecture sans donner la possibilité à la personne critiquée de se justifier, voire même de corriger l’appréciation publique, dans ce cas celle des journalistes.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre de nous dresser le bilan de sa politique en matière d’environnement en le comparant avec les thèmes repris dans la Déclaration de politique régionale ?

    Sa réponse nous permettra de ne pas tomber dans l’unilatéralisme politique, comme cela est des fois pratiqué par une série de collègues.