/

L'aménagement de la gare de Charleroi Sud

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 309 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2014
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Au mois de juillet dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre  au sujet du dossier de la nouvelle gare de Charleroi Sud.

    Monsieur le Ministre m'a indiqué à l’époque que la SRWT, le TEC Charleroi et Eurogare avaient entamé, en concertation avec la Ville de Charleroi, le SPW et l'ensemble des acteurs concernés, une réflexion sur l'avenir de la gare de Charleroi et de ses abords.

    Il semblerait que ce dossier ait connu ces dernières semaines toute une série d’avancées.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si une option a été prise ? La Wallonie investira-t-elle dans ces nouvelles infrastructures ? Si oui, quel est le montant alloué ?
  • Réponse du 24/03/2014
    • de HENRY Philippe

    Une étude d’orientation a été confiée, au terme d’une convention entre la SNCB et la Ville de Charleroi, au consortium constitué d’Eurogare et du bureau d’urbanisme Studio 012 ainsi que du bureau Transitec, la DGO1 et la SRWT étant présentes dans le comité d’accompagnement de ladite étude. Ses principaux résultats ont été présentés à la Région par la SNCB au Comité de concertation RW-Groupe SNCB de ce 17 mars 2014.

    En voici les lignes de force :
    * La redynamisation du quartier de la gare et de la Villette ;
    * L’intégration des besoins ferroviaires ;
    * La densification de l’urbanisation ;
    * Le renforcement de l’attractivité commerciale du centre-ville ;
    * Le renforcement de la transversalité entre la ville basse, le site de la gare et le site de la Villette ;
    * Le développement de l’intermodalité et des modes doux.

    Concrètement, sont entre autres proposées les réalisations suivantes :

    La réduction de la longueur et l’élargissement du passage sous-voies liaisonnant la place de la gare et le flanc sud (vers Marcinelle), avec une « équivalence qualitative » des deux accès à ce passage.

    Complémentairement à cette amélioration du cheminement nord-sud, une refonte des cheminements est-ouest, côté place de la gare, entre la gare des bus et l’hôtel des chemins de fer est également projetée.

    Une amélioration de l’intermodalité est également recherchée de deux manières : par une amélioration du pôle d’échange « rail-TEC » au niveau de la place de la gare (un léger déplacement des rails du métro et, peut-être à plus long terme, un réaménagement de la gare des bus), et par la construction d’un parking en ouvrage de plus de 1000 emplacements au sud de la gare, parking à raccorder à la A503 (l’offre côté ville étant limitée aux besoins stricts de bâtiments à développer sur les sites du Tri postal et de l’Hôtel des Chemins de fer).

    La création d’emplacements destinés aux cyclistes, et d’un point vélo, est également prévue.

    À ce stade du projet, seules les options globales sont arrêtées ; il convient maintenant, selon la SNCB, de préciser le contenu des différents projets (dont certains sont parfois à assez long terme) et les interventions concrètes des différents partenaires, en ce compris de partenaires privés nécessaires à réaliser certains investissements immobiliers. À ce stade toujours, seules les interventions dans le domaine ferroviaires semblent assurées, et ce dans le cadre du PPI.