/

Le soutien du Gouvernement wallon aux commémorations de la Première Guerre mondiale

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 67 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2014
    • de TARGNION Muriel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L'année 2014 sera marquée par les commémorations de l’une des pages les plus noires de notre histoire : la Première Guerre mondiale.

    Les conséquences négatives de cette guerre ayant touché l’ensemble de la Wallonie, des commémorations seront organisées dans une grosse partie de son territoire.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il me récapituler l’ensemble des projets du Gouvernement wallon concernant les commémorations de cette guerre ainsi que l’ensemble des projets soutenus.
  • Réponse du 23/01/2014
    • de DEMOTTE Rudy

    L'honorable membre revient sur un thème que nous avons déjà fréquemment évoqué dans différentes commissions wallonne et de la Fédération, conformément à l’importance qu’il mérite.

    Je réévoquerai donc quelques grands éléments, de manière forcément très brève au regard de la richesse du programme.

    Les objectifs du plan de commémoration que nous avons retenus sont :
    - de sensibiliser le grand public et les jeunes générations à l’impact du conflit sur le XXe siècle ;
    - d’approfondir les connaissances historiques sur la période telle qu’elle a été vécue en Wallonie et à Bruxelles ;
    - d’assurer la transmission de ces connaissances vers un public large, en particulier, vers les jeunes ;
    - d’identifier et de valoriser des lieux de mémoire ;
    - d’assurer la sauvegarde du patrimoine commémoratif présent sur le territoire ;
    - de soutenir les initiatives issues du monde associatif et des collectivités locales désireuses de commémorer la Première Guerre mondiale ;
    - et de développer une offre touristique intégrée à partir des traces mémorielles et des musées.

    Notre politique commémorative se caractérise par une approche triple centrée sur :
    - une série d’actions fédératrices prises en charge collectivement par les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
    * site internet officiel : www.commemorer14-18.be ;
    * implication dans le programme fédéral ;
    * soutien à l’organisation de 2 expositions grand public (l’une à Bruxelles qui s’ouvre fin février au Musée de l’Armée et l’autre à Liège qui ouvrira ses portes en août 2104) pour un montant de 600.000 euros ;
    * RTBF.

    J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer sa grande implication dans la diffusion des connaissances historiques sur la période 14-18 telle qu’elle fut vécue en Wallonie et à Bruxelles ainsi que sur son rôle de service public pour rendre les enjeux du centenaire compréhensibles par tous.

    Elle se fera, bien sûr, le relai des différentes manifestations organisées dans le cadre des commémorations.

    Au-delà, elle proposera un dispositif très important.

    Dans l’esprit de la série historique « Apocalypse Seconde Guerre mondiale », une nouvelle série de cinq documentaires de 50 minutes, réalisés au départ d'archives cinématographiques sur la Guerre 14-18, sera diffusée en février 2014.

    À côté de cela, un programme de production propre que nous finançons dans le cadre du plan – sera mis en œuvre.

    En mai, le programme « 14-18, la Belgique au tournant de son histoire », tourné, notamment, à Liège, Namur et Dinant rappellera au téléspectateur comment nos régions ont traversé cette période de l'Histoire.

    Le dispositif sera constitué de trois émissions de 90 minutes chacune qui couvriront les différents aspects du conflit et les thématiques privilégiées dans le plan opérationnel :
    - les combats d’août 1914 et les villes martyres ;
    - les combats du front de l’Yser, la vie à l’arrière et l’occupation ;
    - l’armistice et la sortie de la guerre.

    En prenant pour base l’évocation d’une découverte scientifique, d’un acquis social, d’un changement dans les mœurs ou d’une personnalité marquante, ces trois émissions mettront en évidence les liens entre hier et aujourd’hui et les conséquences toujours présentes du conflit sur notre société.

    Parallèlement, la Première Guerre mondiale et ses thématiques spécifiques seront évoquées à travers les différents médias du service public (TV, radio et internet), tout au long de la période 2013-2018.

    De même, le conflit sera fréquemment abordé dans le cadre des émissions récurrentes.

    Ainsi, la grande commémoration nationale organisée, le 4 août 2014, par le Gouvernement fédéral et la Ville de Liège, sera retransmise tant en radio qu'en télévision.

    Dès la mi-juillet et durant tout l'été, le journal télévisé sera ponctué de séquences relatant les quatre années de guerre.

    Et un journal de campagne sera enfin diffusé durant l'été, en radio.

    Enfin, la RTBF envisage de créer un site internet spécifique à vocation pédagogique, alimenté de contenus originaux (fiches, photos, cartes postales, affiches, vidéos, textes, etc.). Nous aurons peut-être l’occasion d’y revenir.
    * appels à projets exceptionnels, notamment vers les communes ; Un premier appel à projets a permis de financer l’action commémorative des communes à hauteur de 1,8 million euros. Un deuxième appel a été lancé fin 2013 doté d’une enveloppe de 450.000 euros. Les résultats du jury sont attendus courant mars ;
    * appels à projets exceptionnels en lien avec le décret mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles destinés aux écoles et au monde associatif ;
    * des actions spécifiques prises en charge par les ministres fonctionnellement concernés en matière de patrimoine, de culture, de tourisme, d’enseignement ou de pouvoirs locaux.

    Concernant le volet pédagogique, notre objectif est d’outiller les enseignants pour aborder de façon optimale la thématique de la Première guerre mondiale qui va ponctuer l’actualité durant les quatre prochaines années.

    Dans ce cadre, la Ministre de l’Enseignement a souhaité confier la production du dossier pédagogique à une équipe de recherche conduite par M. Axel Tixhon, professeur d’histoire contemporaine de l’Université de Namur.

    Ce travail visera à rendre accessible une synthèse intégrant les résultats des recherches les plus récentes sur la Grande Guerre.

    Cette synthèse s’attachera aux cinq thématiques principales reprises dans le Plan opérationnel adopté par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Elle offrira également des documents originaux ‑ sources écrites, orales ou matérielles ‑ utiles aux enseignants.

    Pour chaque type de source, la collecte d’informations et de documentations fera l’objet d’une exploitation pédagogique destinée à trois types d’enseignement :
    - l’éveil et la formation historique dans l’enseignement fondamental ;
    - l’Histoire dans le secondaire général et technologique (3e degré) ;
    - et l’éducation à la citoyenneté dans le secondaire professionnel et technique.

    Ces outils pédagogiques sont élaborés en fonction des référentiels interréseau de compétences et seront soumis à un comité d’accompagnement de la recherche, collaborant avec l’administration.

    Le projet veillera à diffuser les différents outils au sein de la communauté enseignante lors de séances de formation organisées en étroite collaboration avec l’Institut de formation en cours de carrière.

    L’objectif reste une diffusion du dossier dans les écoles de tous les réseaux et de tout type d’enseignement, durant les premiers mois de 2014 (±2 850 exemplaires).

    Il est évident que toute école pourra compter sur l’appui de la cellule « Démocratie ou Barbarie » pour l’utilisation de ce dossier.

    Par ailleurs, dans les prochaines semaines, le groupe de travail des commémorations consacrera une réunion à la question de la collaboration entre la RTBF et le monde de l’Enseignement.

    Collaboration qui pourrait s’inspirer de celle réalisée à l’occasion de la diffusion du documentaire Apocalypse (diffusion du DVD dans les écoles avec livret pédagogique).

    De plus, je renvoie l'honorable membre à ce titre auprès des Ministres Furlan et Di Antonio pour plus de détails quant aux initiatives prises par leurs services l’action en faveur de l’identification et la valorisation des lieux de mémoire et l’action pour le développement d’une offre touristique intégrée à partir des traces mémorielles et des musées.