/

Les engagements de la région envers les Prés de Tilff

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 180 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2014
    • de MORREALE Christie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le site "Les prés de Tilff" est à l'abandon depuis trois années. Comme solution, Monsieur le Ministre avait émis l'idée de lancer un appel à intérêt auprès d'investisseurs pour réhabiliter le domaine. À ce titre, la SPI a collaboré avec le Commissariat général au tourisme. Les projets devaient être rentrés pour le 16 septembre dernier. Le CGT a reçu deux offres d'investisseurs que le cabinet de Monsieur le Ministre est en train d'analyser.

    En attendant, le site est toujours à l'abandon et se dégrade à vue d'oeil. Plusieurs dégâts et effractions ont été constatés sur le site, je pense notamment à des vols ou à la clôture qui a été endommagée à l'occasion d'un accident de roulage. Des procès-verbaux ont été rédigés à cet effet. Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ces faits?

    Il est évident que l'inexploitation du site, qui s'étend tout de même sur plus de 4 hectares, est connue de tous et que dès lors des problèmes de sécurité se posent et sont de plus en plus présents. Dans le cadre d'un bail emphytéotique, la région s'est engagée à exploiter ou faire exploiter le centre. Dans le cadre des responsabilités qui sont les siennes, quelles sont les mesures que Monsieur le Ministre compte prendre pour maintenir le lieu sécurisé ? Quels sont les moyens de sécurité déployés autour du domaine ? Au regard de ces informations, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'une vigilance particulière est nécessaire sur le site ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire quel est la personne de référence ou le service qui suit l'évolution du site et les problèmes inhérents ?

    L'ASBL qui gérait le domaine, dont le président avait été désigné par la Région wallonne, s'est dissoute en laissant des factures impayées. Monsieur le Ministre peut-il nous dire comment ces factures seront honorées ? Les huissiers envoient des rappels à une ASBL qui n'existe plus à l'adresse du lieu d'exploitation qui est inoccupé.
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    J’ai le plaisir de confirmer à l’honorable membre que sa remarque concernant l’appel à manifestation d’intérêt est tout à fait exacte.

    À ce propos, une réunion de tous les intervenants était programmée le 19 décembre dernier à laquelle l'honorable membre était d’ailleurs conviée et a pu participer.

    Concernant la sécurité et comme indiquée lors de ladite réunion, mon administration confirme que le site est surveillé depuis le 17.06.2013 par la société Maximum Security et qu’aucun vol ne lui a été signalé. Si des procès-verbaux ont été rédigés, il conviendrait qu’une copie soit transmise au Commissariat général au Tourisme - titulaire de droits sur le site - qui n’en a pas connaissance.

    Pour ce qui concerne l’accident de roulage et après vérification, le C.G.T. me confirme que la clôture a été endommagée sur une quinzaine de mètres.

    Ce point a également été évoqué lors de ladite réunion du 19.12.13 et il a été convenu qu’une rencontre sur site entre les représentants communaux et ceux du C.G.T. serait organisée début 2014.

    Enfin, mon administration me dit qu’elle n’a pas connaissance de la dissolution de l’ASBL.