/

La requalification du site de l'Aquacentre

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 181 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Chaque année, le site des Lacs de l'Eau d'Heure accueille des centaines de milliers de touristes.

    L'infrastructure de l'Aquacentre fait partie de l'offre du site. Elle a été officiellement rouverte le 8 février 2013 pour accueillir les vacanciers pendant les congés du carnaval. L'ASBL « Les Lacs de L'Eau d'Heure » a donc profité d'un mois de fermeture pour rafraîchir l'espace d'accueil du bâtiment, opérer certains réglages techniques, se doter du matériel nécessaire au bon fonctionnement et organiser, en interne, une équipe affectée à l'exploitation de l'outil.

    Dans ce cadre le Gouvernent wallon devait décidé ce 5 décembre 2013 de l'octroi d'un subside pour la requalification du site . À combien se chiffre le subside ? Y a-t-il des conditions à respecter ? Dans quel cadre ce subside est-il octroyé ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre de sa sollicitude quant au développement de ce site "d'importance régionale", cité dans la Déclaration de politique régionale.

    L' Aquacentre constitue l'une des infrastructures structurantes les plus attractives du site des Lacs de l'Eau d'Heure.

    Cette attraction attire en effet depuis quatorze années plus de 120.000 visiteurs par an.

    Conscient du pouvoir attractif de cette infrastructure couverte qui autorise une activité de loisirs indoor non conditionnée par le climat, le Gouvernement wallon a décidé, tantôt avec le soutien du FEDER, tantôt en crédits directs, de mobiliser des enveloppes budgétaires importantes pour compléter et diversifier cet outil récréatif par la création d'un centre de bien-être et la construction d'une piscine extérieure.

    Au terme d'une analyse approfondie, réalisée à la veille de la reprise en exploitation de l'infrastructure par l'ASBL « Les Lacs de l'Eau d'Heure » (février 2013), il s'est avéré nécessaire de procéder à la rénovation de l’Aquacentre, mis en exploitation en 1999.

    C'est ce qui a conduit les instances de l'ASBL « Les Lacs d'Eau d'Heure » à introduire une demande de subvention d'un montant global de 3.400.000 euros pour poursuivre la mise en œuvre d'un projet ambitieux de requalification.

    En séance du 02.05.2013 et dans le cadre du financement des grands projets de développement touristique sur les exercices budgétaires 2013/2014, le Gouvernement wallon a, entre autres, retenu le site des Lacs de l'Eau d'Heure et plus particulièrement l'infrastructure de l’Aquacentre en dégageant deux sources de financements. L'une à travers le financement alternatif « CRAC » à concurrence de 2.400.000 euros. L'autre, pour un montant de 1.000.000 euros à charge du budget des dépenses du Commissariat général au Tourisme pour l'exercice budgétaire 2013.

    Les conditions à respecter pour ces 2 sources de financement sont les dispositions de l’A.R. du 14 février 1967 relatif aux subventions allouées pour le développement de l’équipement touristique et celles relatives au financement bancaire via le CRAC. Elles peuvent se résumer comme suit :

    * Équipement touristique
    - l’opérateur doit être une commune, une province, une association de communes, une ASBL ou une fondation ;
    - l’investissement doit accroître l’attractivité touristique d’une localité ;
    - l’investissement doit être maintenu dans sa finalité touristique pendant 15 ans.

    * CRAC
    - le bien subventionné doit avoir une durée d’amortissement au moins égale à la durée de l’emprunt CRAC ; soit 20 ans ;
    - la planification des appels de fonds doit être précisée.

    Cette réhabilitation est impérative tant au niveau du maintien d'une qualité d'accueil professionnel, dans un environnement modernisé répondant mieux aux exigences de la clientèle, qu'au niveau de la sécurité, de la rentabilité et du développement durable.

    Concernant ces derniers points, un effort important doit être consacré à la diminution des coûts d'exploitation et notamment ceux relatifs à l'approvisionnement énergétique. Cette dernière préoccupation s'inscrit pleinement dans la volonté des gestionnaires du site de développer des projets touristiques durables.

    L'obtention, en 2010, du titre de lauréat du concours EDEN organisé par la Commission européenne en vue de récompenser des modèles de développement de tourisme durable, a donné au site des Lacs de l'Eau d'Heure sa première reconnaissance officielle pour son exemplarité en matière de gestion environnementale d'un site touristique en pleine expansion.

    Cette reconnaissance n'est pas une fin en soi, mais est le témoignage d'une volonté délibérée de mener une politique dynamique en la matière afin de garantir la pérennité des activités touristiques et sportives dans un environnement de qualité.

    Un rapport de « pré-check », réalisé à l’initiative de l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » par le facilitateur « URE-Bâtiment », conclut que dans le contexte actuel de l'Aquacentre, les interventions prioritaires au niveau énergétique sont :
    - la régulation des installations techniques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et si possible éclairage ainsi que les pompes « ludiques ») via une gestion technique centralisée (GTC) ;
    - la remise en service de la pompe à chaleur pour la déshumidification ;
    - le placement de bâches pour limiter significativement l'évaporation de l'eau ;
    - l'isolation des cuves et des plages via la zone technique située sous celles-ci ;
    - la gestion de l'eau (récupération d'énergie dans l'eau évacuée ou récupération de cette eau via filtration adéquate) ;
    - la fermeture ou l'isolation des passages vers l'extérieur (couloir d'eau en plein air).

    En outre, il est proposé, de procéder à l’implantation d’une chaudière au bois à l’Aquacentre et de profiter de l’exécution des travaux projetés pour son installation.

    Il apparaît également opportun de profiter de l'occasion du lancement du programme d'investissement dont question plus haut (centre de bien-être et piscine extérieure dont le financement est déjà acquis) pour moderniser l'outil de base (enveloppe intérieure) et lui permettre d'être toujours aussi attractif extérieurement.