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Le carrefour du Lancier à Quevaucamps

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 298 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 09/01/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaiterais revenir sur la problématique inhérente au quartier du Lancier à Quevaucamps ; en effet, un énième accident s'est produit, ce 13 novembre, au matin, au sein dudit carrefour. Celui-ci est, en effet, classé comme une zone à moyen risque par le SPW.

    Les habitants de la commune de Beloeil sont excédés. Pour eux, comme pour tous les riverains d'ailleurs, il est temps que cette situation cesse.

    Quels réaménagements Monsieur le Ministre entend-il mettre sur pied afin qu'il n'y ait plus de blessés mortels au sein de ce carrefour ? Une étude a-t-elle menée ? Qu'en est-il actuellement de ce dossier ?
  • Réponse du 29/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur base des statistiques d’accidents dont dispose la Direction générale des Routes et des Bâtiments pour la période 2008-2012, le carrefour du Lancier à Quevaucamps constitue une zone à moyen risque.

    Suite à diverses demandes et compte tenu que plusieurs accidents ont eu lieu à cet endroit au cours des derniers mois, une réunion de Commission provinciale de Sécurité Routière (CPSR) a été organisée ce 22 novembre afin d’examiner la situation et d’envisager quels aménagements pourraient y être réalisés afin de sécuriser ce carrefour.

    De cette réunion, il ressort que les accidents se produisent en journée et proviennent, pour l’essentiel, du non-respect des règles de priorité (en l’occurrence du panneau STOP) dans le chef des usagers venant de la voirie communale. La vitesse maximale autorisée de 90 Km/h sur la route nationale est quant à elle respectée par une large majorité d’automobilistes.

    Quelques aménagements ont été déjà réalisés sur les voiries communales et régionales afin notamment d'attirer l'attention des automobilistes sur le changement de priorité à l'approche de ce carrefour et la nécessité de respecter le signal « STOP ».

    La commune souhaite la réalisation d’un giratoire afin de sécuriser le carrefour.
    De leur côté, les spécialistes du SPW sont mitigés. Ils estiment plus sage de passer par une phase transitoire test où des aménagements plus légers seraient mis en œuvre avant de décider si un giratoire constitue la bonne option pour sécuriser les lieux.

    Sur base de ce constat, la CPSR a arrêté les mesures suivantes :
    - réduction de la vitesse maximale autorisée de 90 à 70 km/heure à l’approche du carrefour ;
    - placement de panneaux « Carrefour dangereux » sur les deux voiries ;
    - renforcement des contrôles de vitesse et de la présence policière qui permettront d’envisager la possibilité de mettre en place un radar fixe répressif.

    Ces mesures seront mises en œuvre d’ici au printemps et feront l’objet d’une évaluation à moyen terme.