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Le service d'hiver

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 300 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 09/01/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'aurais souhaité essentiellement connaître les prévisions et les quantités de sel disponibles afin de parer au gel sur nos routes. Des mesures spécifiques sont-elles prévues cette année ? Qu'en sera-t-il des jours de très grand froid ? Un plan d'urgence est-il déjà prévu ?
  • Réponse du 23/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    En date du 20 janvier 2014, le stock de sel dans les districts du SPW est de 53.100 tonnes.

    Plusieurs marchés publics de fourniture de fondants chimiques sont en cours ou en voie de passation pour un volume de 80.000 tonnes. Des possibilités de commandes supplémentaires sont prévues dans ces marchés puisqu’il s’agit en partie de quantités présumées.

    Aussi cela représente une quantité disponible de plus de 130.000 tonnes.

    Or, un hiver doux représente 50.000 tonnes, un hiver moyen 70.000 tonnes et un hiver important 135.000 tonnes

    L’hiver 2012-2013 a été très rude, la consommation maximale de 135.000 tonnes a été atteinte. Les quantités prévues cet hiver permettent donc de faire face à un hiver aussi important que l’an passé.

    Du 15 octobre au 15 avril, dans chacun des 42 districts de Wallonie, trois à quatre équipes de 2 ou 3 personnes se relaient 24h/24 pour assurer le service d’hiver. 51 stations météorologiques fournissent quotidiennement des données précises permettant de programmer les interventions sur le terrain.

    En cas de nécessités, 660 engins d’épandage ou de déneigement et plus de 1.200 personnes interviendront sur les 8.000 kilomètres de routes et autoroutes régionales wallonnes.

    Lors d’intempéries hivernales, la coordination des mesures prises se fait entre le Centre régional de Crise, la Police fédérale de la route, le Centre Perex et les gestionnaires du réseau. La Cellule d’Action Routière (CAR) assure une évaluation permanente de la situation.