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Le projet "Smart LED"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 281 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 14/01/2014
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans le cadre du projet « Smart LED », l'administration de Monsieur le Ministre examinait la possibilité d’accorder une subvention au Centre scientifique et technique de la construction et à l’UCL (Cellule Architecture et Climat) afin de réaliser une étude dont l’objectif est de fournir au secteur de la construction les outils permettant de caractériser les performances des produits LED et de leurs applications dans le bâtiment ainsi que leur impact sur le confort visuel, et ce afin de stimuler leur développement.

    Quelles sont les conclusions de son administration ?

    A-t-il accepté d’octroyer un subside au Centre scientifique et technique de la construction ainsi qu’à l’UCL ?

    Dans l’affirmative, a-t-il un échéancier à me communiquer concernant la finalisation de l’étude ? Quel est le montant de l’aide octroyée ?

    Suite à l’octroi du subside, a-t-il émis des critères, des conditions, des résultats aux deux bénéficiaires ?

    Dans la négative, peut-il m’expliquer les raisons de ce refus ?

    Y a-t-il des projets pilotes en cours ?
  • Réponse du 22/01/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    La conclusion de l’analyse du projet « Smart LED » par mon administration a été positive.

    Ce projet n’est cependant pas une étude, mais bien un projet de recherche mené conjointement par le CSTC et par la cellule Architecture et Climat de l’UCL.
    Et par conséquent, comme il se doit en recherche, ni l’administration, ni le Ministre n’ont à orienter le projet.

    Ces deux centres de recherche ont été respectivement financés à hauteur de 300.792,73 euros et 69.802,27 euros.

    D’une durée de deux ans, ce projet de recherche possède une phase de valorisation importante.

    Il prévoit, pour faire percoler les résultats dans le secteur, divers canaux de communication tels que :
    * Trois types de publication : grand public, scientifique et technologique ;
    * Des capsules vidéo type « G1 plan » ;
    * Les canaux habituels de valorisation utilisés par le CSTC ;
    * Des séances d’information pour le secteur, notamment les installateurs et les concepteurs, sur la base du bâtiment d’accueil du CSTC, en cours de rénovation.

    L’objectif de la recherche est de fournir au secteur les outils permettant de caractériser les performances des produits LED et de leurs applications dans le bâtiment ainsi que leur impact sur le confort visuel.