/

Le Plan global égalité des chances

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 114 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2014
    • de SONNET Malika
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Un récent article met en évidence une enquête menée par l’Université de Gand auprès de 1 054 couples de Belges âgés entre 18 et 65 ans. Les résultats de cette étude démontreraient que les hommes ont apparemment encore beaucoup de difficultés à accepter que leur partenaire puisse gagner mieux leur vie qu’eux et à inclure les tâches ménagères dans leurs responsabilités quotidiennes. Ils craignent de perdre leur statut, leur autorité et leur autonomie au sein du couple

    Il semblerait que les chercheurs eux-mêmes soient surpris par les conclusions de cette étude. En effet «Nous avions décidé de mener cette étude afin de démontrer que nous étions sur la voie d’une société égalitaire entre les sexes. Mais nous en sommes encore loin», explique l’un d’eux.

    On le voit, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être réglée. Cet article me donne l’occasion de revenir avec Madame la Ministre sur un projet qu'elle a mis en oeuvre et destiné à travailler entre autres sur cette question.

    En effet, Madame la Ministre a lancé, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Plan global égalité des chances. Il s’agit d’un plan transversal, tableau de bord des actions du gouvernement en matière d'égalité, qui concerne toutes les sortes de discriminations.

    Quelles sont les avancées du plan et du groupe de suivi du plan ?

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle de ces premières années de mise en oeuvre ?

    Quelles avancées concrètes en termes d’égalité des chances peut-on attribuer à ce plan ?
  • Réponse du 28/02/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Plan global égalité des chances est un plan transversal, tableau de bord des actions du Gouvernement en matière d’égalité, et concerne toutes de discriminations. Ce plan, décliné en actions, a été adopté par le Gouvernement wallon en date du 24 février 2011. Il constitue un instrument essentiel de la politique d’égalité des chances, dans la mesure où celle-ci se décline dans de nombreux secteurs et compétences de la Région wallonne. Le plan est ciblé plus spécifiquement sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre l’homophobie, l’intégration des personnes d’origine étrangère, les personnes handicapées, ainsi que sur la notion d’égalité des chances de manière plus générale sur la base de l’ensemble des critères de discrimination énumérés dans le Décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discriminations.

    Le plan, transversal, concerne l’ensemble des services du Gouvernement wallon, y compris les OIP. Bien que la coordination du Plan relève de mes compétences, il appartient à chaque ministre de mettre en œuvre les mesures qu’il y a inscrites.

    La méthodologie de la mise en œuvre du Plan prévoit la présentation d’une note de suivi et un tableau actualisé des mesures au Gouvernement. Ce tableau est préparé par un comité de suivi composé des Ministres du Gouvernement de la Région wallonne ou de leurs représentants, de représentants du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Fédération Arc-en-ciel, de la Présidente du Conseil wallon pour l’égalité des femmes et des hommes, du Président de la Commission wallonne de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et d’un expert indépendant choisi en concertation avec la Communauté française.

    Une première évaluation du plan a été présentée au Gouvernement wallon le 7 juin 2012. Plusieurs modifications ont ensuite été apportées au Plan global égalité. Une première avancée concerne le classement des mesures, non plus en fonction du groupe cible, mais en fonction du type d’action politique visé, des indicateurs de résultats qualitatifs et quantitatifs, du budget alloué à chaque mesure, des étapes de mise en œuvre. Les administrations concernées ont également été identifiées pour chaque mesure, facilitant de ce fait le travail de récolte des informations nécessaires à l’actualisation du plan. Une note de suivi sera prochainement présentée au Gouvernement.

    Afin de donner corps à ce plan, un réseau de fonctionnaires a également été constitué au sein de l’ensemble des services du Gouvernement, y compris les OIP. Ce réseau est coordonné par la Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Égalité des chances de la Direction générale et opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’action sociale et de la santé. Une première réunion avec les fonctionnaires désignés pour ce réseau a eu lieu en juin 2013. Le travail de récolte des informations nécessaires à l’actualisation de chaque mesure est davantage facilité par l’identification d’un fonctionnaire de référence au sein de chaque administration.

    Pour ce qui est des avancées concrètes en termes d’égalité, je ne citerai ici que quelques-unes des mesures qui relèvent de mon département.

    Je pense
    - aux décrets destinés à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration des organismes privés agréés par la Région wallonne ainsi que dans les organes de gestion des établissements pour Aînés en Région wallonne, adoptés au Parlement wallon ce 8 janvier 2014 ;
    - aux différentes mesures relatives à la lutte contre les violences entre partenaires qui font partie intégrante du PAN violence ;
    - à la mise en oeuvre du décret relatif à la lutte contre certaines discriminations ;
    - au projet de sensibilisation en matière de lutte contre l’homophobie via notamment la réalisation du film « love is love » ;
    - au subventionnement des associations actives en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
    - au projet de décret intégrant un parcours d’accueil pour les primo-arrivants.


    Le bilan des premières années de mise en œuvre du Plan global égalité sera présenté au Gouvernement wallon en fin de législature.