/

Le projet de miellerie mobile

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 307 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2014
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre dans le cadre du projet de miellerie mobile. Il avait rencontré les initiateurs du projet lors de la Foire agricole de Libramont. La miellerie a pu être utilisée durant la saison d’extraction.

    Dispose-t-il aujourd’hui des données chiffrées ? Est-il en mesure de me livrer un rapport définitif sur le projet ?

    De nouveaux investissements ont-ils ou vont-ils être consentis ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre avait chargé DiversiFerm de réaliser une étude de faisabilité sur la création d’ateliers mobiles pour par exemple, fabriquer des crèmes glacées, des conserves, etc.

    Quel est l’état d’avancement de cette étude ? A-t-il reçu des premiers éléments de réponse ?

    Enfin, Monsieur le Ministre avait ajouté qu'il était prêt à soutenir financièrement d’autres projets de mielleries mobiles. De nouvelles propositions lui ont-elles été soumises ?
  • Réponse du 30/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de miellerie mobile a été financé par la Région wallonne à hauteur de 4.500euros.

    De juillet à mi-août, une vingtaine d’apiculteurs ont utilisé la miellerie ambulante.
    Il s’agit essentiellement de membres du Rucher Ecole Houille Lesse Semois initiateur du projet. Les utilisateurs les plus lointains venaient de la Commune de Bastogne et de Fauvillers. Tous ont trouvé l’utilisation aisée, le matériel efficace et rapide. Les voyages sur route n’ont posé aucun problème.

    La promotion de l’apiculture, second objectif de la miellerie a été atteint : la miellerie a été présentée dans de nombreuses organisations, vue par des milliers de personnes, visitée par des centaines d’apiculteurs ou apicultrices.

    Le rapport remis par DIVERSIFERM constitue une synthèse des connaissances actuelles dans le domaine ainsi qu’une réflexion générale sur le principe d’atelier mobile. L’équipe pluridisciplinaire de DIVERSIFERM fortement sollicitée pour l’encadrement des producteurs dans le cadre de leurs projets de diversification ne peut investiguer plus loin dans le domaine sans impacter leur mission de base. Une étude plus poussée devrait dans ce cadre être menée éventuellement par un porteur de projet afin d’évaluer l’opportunité de la conception de tels ateliers mobiles en Wallonie.

    Le secteur apicole s’est réuni afin d’évaluer l’opportunité de mettre en place de nouvelles mielleries mobiles sur ma proposition dans d’autres Provinces. Leurs conclusions sont que les utilisateurs de ce matériel sont essentiellement de nouveaux apiculteurs disposant de peu de ruche n’ayant pas pour objectif premier de commercialiser leur production. La miellerie mobile est dans ce cadre un luxe et la simple mise à disposition d’un extracteur serait suffisante.

    L’intérêt de mettre en place un atelier de cire mobile a par contre été évoqué. La traçabilité des cires utilisées en apiculture est en effet un élément d’attention particulièrement important à l’heure actuelle pour les apiculteurs. La cire est un corps gras ayant la particularité de retenir de nombreux éléments chimiques dont les pesticides et la provenance des cires vendues dans les commerces spécialisés n’est nullement connue. La mise à disposition d’un atelier de cire mobile permettrait de solutionner ce problème et de valoriser localement les cires et cela toute l’année. La miellerie mobile n’est quant à elle uniquement utilisée qu’au printemps et en été. Cette proposition est donc actuellement privilégiée par rapport à la miellerie mobile.