/

Le projet de vergers à graines

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 308 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2014
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre du projet de création de vergers à graines, l'administration de Monsieur le Ministre en avait terminé l’étude et remis ses remarques. Certaines imprécisions subsistent et devaient être discutées avec l’Union ardennaise des pépiniéristes.

    Une rencontre a-t-elle déjà eu lieu ? Un consensus a-t-il pu être trouvé ?

    Le comptoir forestier a-t-il contacté l’UAP afin de lui proposer un projet concerté ? Quel est l’état d’avancement de ce dossier ?

    Monsieur le Ministre s'est-il prononcé sur un éventuel subside ?
  • Réponse du 30/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La création du verger à graines de Sapin de Nordmann destiné à la production de graines pour le Sapin de Noël est un dossier qui a fait l’objet de plusieurs analyses par les services de mon administration que ce soit dans les matières agricoles et forestières. La dernière analyse en date d’avril 2013 faite par la Direction de la qualité concluait à la nécessité que l’UAP apporte des précisions tant techniques que financières sur son projet.

    Depuis 2009, il y a un accord de principe ministériel pour apporter une aide technique à la constitution de ce verger. Il était mentionné que l’aide de la région pourrait porter sur une mise à disposition de terrains, une expertise du Comptoir forestier pour la création et l’entretien des vergers et pour la conservation des graines ultérieurement.

    L’administration forestière est consciente de l’importance économique de la culture du sapin de Noël et souhaite apporter toute son aide technique bien que cette culture n’entre cependant pas dans ses attributions. II avait été demandé à l’UAP de présenter un projet cohérent et concret sur base des besoins en graines wallons. Il n’a pas été prévu que ce soit le Comptoir forestier qui propose ce projet concerté mais bien qu’il émane du demandeur. Or à ce jour, dans le cadre de ce dossier, l’UAP n’a plus pris aucun contact avec le Comptoir, centre de référence en matière de graines.