/

La société d'histoire de Comines-Warneton

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 309 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2014
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Centre de documentation, musée d’histoire et d’archéologie situé à Warneton, accueille quelque 1500 visiteurs par an. La société d’histoire de Comines-Warneton est particulièrement réputée pour ses archives qui sont le fruit de plus de 20 ans de travail. Ainsi, sur à peine 450 m², elle compte plus 150.000 ouvrages ainsi que des archives, documents, oeuvres d’art par dizaines, des maquettes d’un grand intérêt, etc. La Société d’histoire de Comines-Warneton fait partie des références du pays en termes de ressources historiques.

    Pourtant, les locaux qui accueillent ces trésors posent problème non seulement en termes de place et, mais surtout par leur vétusté. Tout ce patrimoine historique, archéologique et artistique est stocké, voire entassé dans des conditions qui n’en permettent plus la conservation de manière optimale. Une partie de ce patrimoine est simplement stockée dans des entrepôts et les collections de Warneton sont rongées par l’humidité. Actuellement, celui-ci ne peut que difficilement être mis en valeur et le musée n’est quasiment plus accessible au public.

    Je souhaiterais dès lors savoir si des aides sont envisageables dans le cadre du patrimoine pour améliorer l’état des locaux et préserver dès lors ces oeuvres d’art et archives inestimables et irremplaçables ? Par ailleurs, la commune pourrait-elle bénéficier de fonds européens pour ce type de projet lié à la préservation du patrimoine historique ? Si oui, des budgets sont-ils encore disponibles ? Quels sont les délais pour le dépôt de dossiers dans ce cadre ?

    Des moyens seront-ils dégagés rapidement par la Région wallonne en vue de prendre des mesures conservatoires en urgence ?
  • Réponse du 31/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    S’agissant d’un Cercle d’Histoire et d’un musée, dont la gestion et le financement relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'invite l'honorable membre à interpeller sans tarder Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture.

    Bien que n’étant pas compétent, je regrette avec l'honorable membre cette situation qui met en danger la conservation pérenne de collections et d’archives locales.